Rareté des produits de consommation et hausse des prix : Tebboune secoue le gouvernement

Le président Abdelmadjid Tebboune secoue les membres du gouvernement et tous les responsables de la gestion des marchés. Intervenant, ce dimanche, lors d’un conseil des ministres, le chef de l’Etat affirme avoir constaté un « relâchement chez certains ».
© DR | Conseil des Ministres

Selon un communiqué de la présidence, il insisté sur « la nécessité pour tous de se ressaisir et de déterminer les responsabilités, par fidélité aux missions assignées vis-à-vis du citoyen qui doit être la majeure préoccupation de chaque employé ».

L’intervention du premier magistrat du pays a lieu après la présentation d’un exposé présenté conjointement par les ministres du Commerce, de l’agriculture et de l’Industrie, concernant la veille sur la pénurie. Selon la même source, Abdelmadjid Tebboune ordonne « de procéder à une révision radicale de la règlementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers une loi consacrant un système de plafonnement des prix ».

Dans le même contexte, le président de la République a ordonné de ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales. « Le reste des opérations d’importation sont soumises à une déclaration préalable », souligne le chef de l’Etat, cité dans le communiqué de la présidence.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants chercheurs au niveau des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah.