Réintégration des élèves recalés au CEM et Lycée : le ministère de l’Éducation dévoile les « conditions et les procédures »

Les procédures de réintégration des élèves de l’enseignement moyen et secondaire se fera à partir de l’année scolaire 2023-2024 à travers le système d’information du ministère de l’éducation nationale.
© DR |
© DR. Siège du ministère de l'Education nationale

En effet, le ministère de l’Éducation a dans un communiqué, publié, hier, jeudi 21 septembre 2023, indiqué que « cette décision s’inscrit dans le cadre de l’opération de numérisation des procédures liées à la gestion de la scolarité des élèves. A cet effet, le ministre de l’éducation a annoncé que les modalités de réintégration des élèves de l’enseignement moyen et secondaire aura lieu à partir de l’année scolaire 2023-2024 exclusivement via le système d’information du ministère, suivant les modalités mise en place par le département de l’éducation« .

Concernant les parents d’élèves possédants un compte au système d’information du ministère, et désirant « introduire une demande pour la réintégration de leurs enfants, ils peuvent le faire à compter du dimanche 1er octobre au jeudi 5 octobre 2023, et ce, en accédant au compte privé des parents d’élèves, dont le lien est : https://awlyaa.education.gov.dz/, et formuler une demande de réintégration en remplissant un formulaire de renseignement, valider puis récupérer le récépissé de la demande« , précise la même source.

« S’agissant des parents qui ne possèdent pas de compte sur le système d’information du ministère, doivent au préalable ouvrir leur propre compte dans l’espace parents via le même lien, afin de pouvoir déposer une demande de réintégration de la même manière et dans les mêmes délais mentionnés ci-dessus,« ajoute le communiqué.

Le système d’information, explique le document du ministère, procède à l’organisation des demandes des concernés selon des critères unifiés dans les limites des places pédagogiques disponibles.

Les demandes de réintégration seront étudiées au cas par cas dans des conseils classes exceptionnels à partir des listes établies par le système d’information. Après les délibérations, les résultats seront affichés au niveau des établissements et communiqués aux parents d’élèves concernés à travers l’espace parents sur la plateforme numérique.

Les élèves dont la demande de réintégration est acceptée doivent s’inscrire dans leur établissement d’enseignement immédiatement après l’annonce des résultats.

Il convient de rappeler que « toute action liée au processus de réinsertion des élèves concernés qui se déroule en dehors du système d’information du ministère de l’Éducation nationale est considérée comme nulle et non avenue », conclut le communiqué.

AD-300-X-250