A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’à la délégation l’accompagnant, le Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le Général d’Armée Michael Langley a affirmé que les deux pays « partagent les mêmes préoccupations concernant la stabilité et la sécurité ».
Evoquant le mémorandum d’entente en matière militaire qu’il a signé avec le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, il a précisé que ce mémorandum « établit tous les objectifs de sécurité communs construits par les deux pays depuis des années ».
Il permettra d’ « approfondir davantage cette relation en vue de renforcer la sécurité et la paix régionale et internationale », a-t-il expliqué.
« Ensemble, les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie prospèreront et continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples », a indiqué le Commandant d’AFRICOM.
A noter que l’audience s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité, M. Boumediene Benattou.
Chanegriha s’est félicité de « la dynamique positive que connait actuellement la coopération militaire bilatérale »
Auparavant, Michael Langley a été reçu par le Général d’Armée Saïd Chanegriha.
Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de cette rencontre, et après avoir exprimé ses félicitations suite à l’installation du 47e Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Donald Trump, Chanegriha a fait mention « de la profondeur des relations historiques entre les deux pays et s’est félicité de la dynamique positive que connait actuellement la coopération militaire bilatérale ».
« Le partenariat entre les deux pays connait actuellement une dynamique positive dans les différents domaines, y compris de la défense et de la sécurité. Cette dynamique reflète notre volonté de promouvoir ce partenariat à des niveaux plus élevés, au service des intérêts des deux pays », a-t-il indiqué.
« A ce titre, nous nous félicitons de l’excellence des relations militaires algéro-américaines, basées sur la rationalité, le pragmatisme, le dialogue constructif, ayant pour objectif l’institution d’un partenariat durable », a-t-il mentionné.
Avec APS