Relations algéro-françaises : Entretien à Alger entre Ahmed Attaf et Jean-Noël Barrot 

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé ce dimanche, à Alger. Il a aussitôt été reçu par son homologue, Ahmed Attaf. 
© DR | Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, reçu, dimanche 6 avril 2025 à son arrivée, à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger, par le Directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, M. Toufik Djouama

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Alger dans la matinée de ce dimanche 6 avril 2025.

Il a été reçu, à son arrivée, à l’aéroport Houari Boumediène d’Alger, par le Directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, M. Toufik Djouama.

Jean- Noël Barrot a eu, par la suite, au siège du ministère des Affaires étrangères, un entretien avec son homologue, Ahmed Attaf.

Selon l’AFP, le chef de la diplomatie française devra également être reçu, en début d’après-midi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

La venue de Barrot à Alger devra marquer la « reprise » du dialogue entre les deux pays, comme ça a été mentionner dans le communiqué conjoint algéro-français du 31 mars dernier relatif à l’appel téléphonique que le Président Tebboune a reçu de la part de son homologue français, Emmanuel Macron, à l’occasion de l’Aïd El-Fitr.

Un communiqué dans lequel les deux Présidents ont « réitéré leur volonté de renouer le dialogue fructueux qu’ils avaient consacré avec la Déclaration d’Alger d’août 2022 ». 

Ils sont convenus aussi « de la reprise sans délai de la coopération sécuritaire » et se sont accordés « sur le fait qu’une coopération migratoire (…) devait être immédiatement réinitiée ».

 

AD-300-X-250