Relations algéro-françaises : Paris annonce l’expulsion de douze diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

La présidence française a annoncé ce mardi 15 avril 2025 sa décision d’expulser douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France, et de rappeler l'ambassadeur français à Alger « pour consultations », suite à la décision de l'Algérie d'exclure douze fonctionnaires en poste à Alger.
© DR |
© DR | Les relations algéro-françaises sont en crise depuis plusieurs mois

Vingt quatre heures après la décision d’Alger d’expulser douze agents exerçant auprès de l’Ambassade et des Consulats de France en Algérie, la France décidé de répliquer et annonce l’expulsion de douze agents diplomatiques algériens servant France. Dans un communiqué publié ce mardi, L’Élysée indique que la France « procédera symétriquement à l’expulsion de douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien ». L’Élysée annonce également avoir décidé de rappeler l’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, « pour consultations ».

Selon le communiqué de l’Élysée, « les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales », qui rappelle l’intérêt des deux pays de « reprendre le dialogue » engagé le 31 mars dernier. Le même communiqué a indiqué que la France pris « note avec consternation de coup de froid dans les relations entre les deux pays, deux semaines après l’appel téléphonique du président français, Emmanuel Macron à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune en vue de relancer les relations après plusieurs mois de crise.

Dans ce contexte difficile, « la France défendra ses intérêts et continuera d’exiger de l’Algérie qu’elle respecte pleinement ses obligations à son égard, s’agissant tout particulièrement de notre sécurité nationale et de la coopération en matière migratoire. Ces exigences vont avec l’ambition que la France continuera d’avoir pour ses relations avec l’Algérie, compte tenu de ses intérêts, de son histoire et des liens humains existants entre nos deux pays », souligne le communiqué.

Il convient de signaler que ce nouvel épisode de tension entre Alger et Paris fait  suite à l’arrestation d’un agent consulaire algérien exerçant à Créteil (France) est en lien avec l’affaire dite « Amir DZ ».

Samedi dernier, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, a reçu l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet, pour lui exprimer la « vive protestation » de l’Algérie suite à la mise en détention provisoire de cet agent consulaire

 

 

AD-300-X-250