Rencontre Tebboune-chefs de partis : Louisa Hanoune appelle à la levée des restrictions sur la pratique politique 

La secrétaire générale du parti des travailleurs, Louisa Hanoune a réitéré, hier mardi devant le président, Abdelmadjid Tebboune, ses appels aux respects des libertés et à la levée des restrictions. C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi, son parti dans un communiqué résumant son intervention à l’occasion de la rencontre Tebboune-partis.
© DR | Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT)

« Concernant le volet politique la Secrétaire générale a évoqué la nécessité de mettre en place un climat serein en levant les restrictions à la pratique politique, en libérant complètement les médias et en révisant la gestion de la publicité publique pour que sa distribution soit équitable, d’autant que les journaux actuellement inexistants bénéficient de privilèges, alors que les vrais journaux en sont privés », lit-on dans ce communiqué.

Selon la même source, Louisa Hanoune exige aussi la libération des détenus d’opinion et des prisonniers politiques et l’arrêt des poursuites judiciaires pour des raisons politiques. « En attendant la réforme du système judiciaire et sécuritaire, la secrétaire général a demandé l’abrogation de l’article 87 du code pénale, qui a ouvert la voie à des restrictions, mais aussi à la criminalisation de l’exercice politique, syndical et journalistique », précise le même document.

Après avoir fait référence au fait que la loi électorale est régressive et qu’il faut la revoir, au même titre que tout l’arsenal de lois issues de la Constitution de 2020 qui ont été élaborées et approuvées sans l’implication du peuple et à la suite de la pandémie de Covid, la patronne du PT, a appelé à « la nécessité d’éviter de faire toute pression sur les organisations syndicales pour soutenir un candidat, puisque les syndicats représentent les citoyens et les citoyennes qui ont, chacun, une conscience et ont donc le droit d’exercer leur libre choix à l’occasion des élections, d’autant que l’indépendance des syndicats est une question décisive ».

« La secrétaire générale a affirmé également que des milliers de familles de petits commerçants condamnés pour spéculation dans le cadre d’une loi qui a ouvert la porte à de graves dépassements attendent une grâce présidentielle à l’occasion du mois de Ramadan, puis de l’Aïd-el-fitr, et elles ont été déçues », souligne la même source, précisant « qu’elle a exhorté le président à exercer son pouvoir pour décider d’une grâce présidentielle pour cette catégorie ».

Abordant les questions sociales, Louisa Hanoune déplore le sort tragique de 18 000 travailleurs à la Sonelgaz qui ont été licenciés arbitrairement ainsi les souffrances causées par les salaires non payés de dizaines de milliers de travailleurs du secteur économique. Elle insiste aussi sur la nécessité de renforcer le pouvoir d’achat, car même les hausses de salaires des fonctionnaires ont été englouties par l’inflation.

Toujours lors de son intervention, Louisa Hanoune « a noté la nécessité de revoir l’allocation de chômage qui est actuellement exclusive et temporaire alors que les chiffres publiés par l’agence d’emploi fait état de l’existence 2,1 millions en août ».

« La même agence a enregistré 4,1 millions de demandeurs de l’allocation, mais seulement 1,9 million ont été accepté, alors que chaque année, 240000 diplômés universitaires rejoignent le marché du travail, dont des milliers souffrent du chômage. A ceux-là, il faut ajouter des milliers de diplômés des centres de formation », déclare-t-elle.

AD-300-X-250