«Sortis dans des manifestations pacifiques, la répression n’a épargné ni les enfants, ni les femmes, ni les vieillards. Des dizaines d’entre eux ont été parqués, matraqués, humiliés par des insanités et asphyxiés par des bombes lacrymogènes jusque dans les cages d’escaliers », précise le parti dans un communiqué rendu publique aujourd’hui.
Selon le RCD, « l’acharnement des services de sécurité ne peut être expliqué que par le rejet pacifique des citoyens de la wilaya d’Oran comme ceux des autres villes du coup de force de l’état major de l’armée contre la volonté populaire ». « Les Algériens, qui continuent à se mobiliser pacifiquement depuis maintenant dix mois contre un pouvoir illégitime et qui viennent d’administrer une cinglante défaite à ce dernier, ne sauraient abdiquer dans leur conquête de liberté et de leur souveraineté », précise la même source.
Le RCD, lit-on dans le même communiqué, « dénonce et condamne avec force ces violences d’un autre temps et appelle à la solidarité active en ces moments de folie étatique contre le peuple ». « Il (le RCD ndlr) se tient aux côtés des victimes et de leurs familles et appelle à la cessation des provocations et la libération des personnes interpellées », ajoute-t-on dans le même document, signé par Atmane Mazouz, secrétaire national chargé à la communication.