Reprise des immatriculations des véhicules importés de moins de trois ans

Arrêté depuis octobre dernier, les immatriculations des véhicules importés de moins de trois ans vont reprendre à partir d’aujourd’hui.
© DR |
© DR | L'importation des véhicules de moins de 3 ans a été autorisée en 2023

Les immatriculations des véhicules importés de moins de trois ans vont reprendre à partir d’aujourd’hui, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

A cet effet, le ministère a invité, dimanche 11 mai 2025, les propriétaires de ces véhicules, « à se rapprocher des services d’immatriculation au niveau des communes de leur résidence, en vue de demander la délivrance des cartes grises de leurs véhicules ».

« Dans le cadre des dispositions du décret exécutif 23-74 du 20 février 2023, fixant les conditions et les modalités de dédouanement et de contrôle de conformité des véhicules de tourisme et utilitaires d’occasion acquis par les particuliers résidents, les propriétaires des véhicules importés de moins de 3 ans qui n’ont pas encore finalisé les formalités de leur immatriculation, sont invités à se rapprocher des services d’immatriculation, au niveau des communes de leur résidence, à l’effet de demander la délivrance des cartes grises de leurs véhicules », précise le communiqué.

L’opération concernera, à compter du 12 mai 2025, les véhicules dédouanés depuis la date de publication du décret exécutif 23-74 susmentionné jusqu’au 31 décembre 2024, et à partir du 22 juin 2025 pour les véhicules dédouanés depuis le 1er janvier 2025, a ajouté la même source.

« Les concernés doivent être munis d’un dossier réglementaire comprenant l’original du certificat d’immatriculation du véhicule à l’étranger ou tout autre document équivalent et l’original du certificat de dédouanement (modèle 846), délivré par les services des Douanes compétents », précise encore le communiqué qui énumère les autres documents à fournir.

A rappeler, en dernier lieu, que les immatriculations des véhicules importés de moins de trois ans a été arrêté le 1er octobre dernier par le ministère de l’Intérieur qui n’a donné aucune explication justifiant cette décision.

AD-300-X-250