Réseaux sociaux : plus de 24 millions d’utilisateurs en Algérie

Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d'augmenter en Algérie. C’est ce qu'a révélé le rapport « Digital 2024 », réalisé par le cabinet international spécialisé dans les statistiques relatives à l’usage de l'internet dans le monde, «Datareportal ». Le document que nous avons consulté relève, en effet, une augmentation de près d'un million d'abonnés aux différentes plateformes sociales les plus en vogue actuellement en une année.
© DR | Plus de 24 millions d'algériens utilisent les plateformes des réseaux sociaux en 2024

Le nombre d’utilisateurs passe, selon ce document, de 23,95 millions en janvier 2023 à 24,85 millions durant la même période de 2024. Cette tendance est favorisé sans doute, comme le précise le rapport, par la hausse du taux de pénétration d’internet qui a atteint «72,9% en janvier dernier, en évolution par rapport à la même période de 2023, où il était de 70,9%».

Cette hausse est, ajoute la même source, accompagnées par « la progression des vitesses de connexion internet fixe et mobile en Algérie sur la même période. «La vitesse moyenne de connexion internet fixe en Algérie était de 12,32 Mégabits par seconde (Mbps) en janvier 2024, contre 11,01 Mbps au cours de la même période de 2023, soit une augmentation de 1,32 Mbps », lit-on dans le document.

De même, souligne le rapport, « la vitesse moyenne de connexion mobile via les réseaux cellulaires a atteint les 21,36 Mbps au début de 2024, alors qu’elle était de 11,01 Mbps durant la même période de 2023, soit une croissance de 10,35 Mbps, relève le document ».

Le rapport fait, de plus, ressortir un total de 50,65 millions de connexions mobiles cellulaires au début de l’année en cours, contre 48,53 millions durant la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 2,12 millions entre 2023 et 2024.

Plus 5 milliards connectés au réseau sociaux dans le monde

L’étude souligne aussi l’augmentation de la hausse de nombre d’usagers des réseaux sociaux dans le monde. Selon cette source, il y a actuellement plus 5 milliards d’utilisateurs des différents réseaux. « Au cours d’une année exceptionnelle qui a encore vu le monde numérique se métamorphoser, un nouveau cap a été atteint : nous sommes aujourd’hui plus de 5 milliards (5,04 milliards) d’utilisateurs (trices) actifs (ves) sur les médias sociaux, soit 62,3 % de la population mondiale. Ce nombre a augmenté de 266 millions au cours de l’année écoulée, ce qui représente une croissance annuelle de 5,6 % », indique le document.

Concernant le temps passé sur ces plateformes numériques, le document précise que les internautes passent en moyenne 2heures 23 minutes par jour sur la plateforme sociale de leur choix et utilisent près de 7 plateformes différentes par mois.

TikTok bouscule Instagram

L’autre donnée relevé par ce rapport concerne la percée de réseau TikTok. « La plateforme sur laquelle les utilisateurs  Android passent le plus de temps est TikTok, avec un temps moyen impressionnant de 34 heures par mois, ce qui équivaut à plus d’une heure par jour d’utilisation de la plateforme », précise la même source.

YouTube, lit-on, arrive en deuxième position avec un temps moyen par utilisateur « de plus de 28 heures, sur Android toujours (rappelons tout de même qu’une part importante de l’activité de YouTube se déroule sur les navigateurs web) ».

Le temps moyen passé sur TikTok a augmenté de 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois (+12 %), tandis que le temps moyen passé sur Instagram a augmenté de plus de 4 heures par utilisateur et par mois (+34 %) versus l’année dernière.

« Les deux applications affichent les mêmes taux d’utilisation quotidienne, avec un peu plus de 6 utilisateurs sur 10 qui ouvrent l’application tous les jours. Instagram remporte la palme de la plateforme préférée de la population dans le monde », précise la même source.

AD-300-X-250