AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Retour au système des horaires continus à Tamanrasset: la direction de l’éducation met fin à la polémique !

Revendiqué par nombre d’associations des parents d’élèves, le système des horaires continus ne s’appliquera pas dans les écoles de Tamanrasset. Cette décision émanant de la direction locale de l’éducation intervient pour mettre un terme au tollé soulevé sur les réseaux sociaux. Elle constitue une forme de réponse officielle aux parents qui s’accrochent désespérément à ce système.
© INTERLIGNES | Mme. Sektou Bousbéat, Directrice de l'éducation de la wilaya de Tamanrasset

La directrice de l’éducation de la wilaya de Tamanrasset, Sektou Bousbéat est catégorique : « l’exception ne peut pas s’ériger en règle, car l’application du système des horaires continus n’obéit désormais à aucune instruction ministérielle. Rappelons que le retour au système d’enseignement habituel a été décidé par les hautes autorités du pays suite à l’amélioration et à la stabilité de la situation sanitaire due à la Covid-19. L’instruction du ministère de l’éducation nationale est on ne peut plus claire à ce sujet ». Les directeurs des établissements scolaires, renchérit la DE de Tamanrasset, doivent comprendre que cette mesure n’était qu’une exception pour faire face aux défis conjoncturels.

Les présidents d’association qui exercent plus de pression sur les directeurs d’établissements scolaires sont donc invités à faire preuve de sagesse et de discernement pour éviter les perturbations inutiles pouvant nuire à la scolarité des élèves, ajoute encore la même responsable. Du côté des parents d’élèves, ce système assure une meilleure rationalisation du temps de l’élève en limitant ses déplacements, ce qui contribue à mieux gérer le problème du transport y compris pour les parents. Aussi, ces derniers estiment avoir une plage horaire leur permettant de mieux adapter le programme des cours de soutien auxquels sont inscrits leurs enfants. « Cette mesure n’a pas lieu d’être puisque la donne a beaucoup changé » tranche Bousbéat.

Par ailleurs, en évoquant le problème du poids du cartable, la direction de l’éducation de la wilaya de Tamanrasset a fait part de la distribution de la deuxième copie des manuels destinés aux élèves des 3 e, 4 e et 5 e années primaires. En tout, 124988 manuels, tous titres confondus, ont été distribués dans les 110 écoles concernées par l’opération visant l’allègement du cartable. Pour ce qui est du manuel électronique, une formation a également été organisée au profit des parents d’élèves pour comprendre comment installer et utiliser l’application afférente et du coup pouvoir accompagner leurs enfants et suivre leur cursus scolaire à distance.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ