Réunion interministérielle : Des « mesures » pour lutter contre la spéculation sur les véhicules

Le ministère de l'Industrie compte lancer une plateforme numérique pour contrôler la vente des voitures fabriquées localement. Il est question entre autre de lutter contre la spéculation autour notamment du "Doblo" de Fiat.
© DR | Réunion interministérielle présidée présidé, mercredi 9 avril 2025, par le ministre de l'Industrie, Sifi Ghrieb

« Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a présidé, mercredi 9 avril 2025, une réunion de coordination consacré aux dernières retouches du lancement d’une plateforme numérique pour contrôler la vente des voitures fabriquées localement », a indiqué un communiqué du ministère.

La réunion s’est tenue en présence de représentants de pas moins de quatre ministères, à savoir celui de l’Industrie bien entendu, de l’Intérieur, de la Justice, du Commerce intérieur, ainsi que des représentants de la Gendarmerie nationale, selon la même source.

« Lors de cette réunion, il a également été question d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion de coordination tenue dans le même cadre, lundi dernier, au cours de laquelle les mesures répressives urgentes et nécessaires pour lutter contre la spéculation ont été examinées, notamment en ce qui concerne le véhicule Doblo Panorama de la marque italienne Fiat, fabriqué en Algérie, précise le ministère de l’Industrie.

Ghrieb a réaffirmé, à ce propos, « l’engagement de l’Etat, à travers toutes ses institutions, à protéger le consommateur algérien des pratiques des lobbys des revendeurs et des spéculateurs, et à garantir la transparence des transactions sur le marché automobile », selon le communiqué.

AD-300-X-250