Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Royaume-Uni : Keir Starmer nommé nouveau Premier ministre

Le chef des travaillistes britanniques Keir Starmer a été nommé Premier ministre par le roi Charles III vendredi après la victoire écrasante de son parti de centre-gauche aux législatives, selon une photo de leur rencontre diffusée par le palais de Buckingham.
© AFP | Le roi Charles III (à droite) accueille le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer lors d'une audience au palais de Buckingham à Londres le 5 juillet 2024, au lendemain des élections législatives.

Accompagné de son épouse Victoria, l’ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans, entré en politique il y a seulement neuf ans, a été reçu à la mi-journée pendant environ une demi-heure au palais de Buckingham. Troisième Premier ministre du souverain en moins de deux ans de règne, après les conservateurs Liz Truss et Rishi Sunak, il doit entrer dans la foulée au 10, Downing Street.

Les travaillistes obtiennent la majorité absolue avec 410 sièges au Parlement, selon les estimations de sortie des urnes. Après 14 ans de règne conservateur, le Parti travailliste de centre gauche, mené par Keir Starmer, revient au commande à l’issue du scrutin qui s’est déroulé jeudi 4 juillet 2024.

Le parti Conservateur arrive en deuxième position avec 131 sièges (il en perd 141 par rapport aux dernières élections). Les Libéraux Démocrates font également un retour en force avec 61 députés (+53). Autres enseignements de ce scrutin : le parti Reform UK, mené par le leader populiste Nigel Farage, accède pour la première fois au Parlement avec 13 sièges. Quant au parti écossais SNP, il s’effondre, passant de 38 sièges à 10.

Le scrutin est uninominal majoritaire à un tour. Chaque électeur votait pour un candidat parmi une liste de noms. Celui qui obtient le plus de voix est élu, même avec seulement 20% des suffrages.

Avec AFP

AD-300-X-250