L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé, mercredi, avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour « des crimes de guerre commis contre des journalistes » en Palestine et en Israël.
Cette plainte « détaille les cas de neuf des journalistes (huit palestiniens et un israélien) tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l’exercice de leurs fonctions », selon RSF qui « mentionne également la destruction intentionnelle, totale ou partielle, des locaux de plus de 50 médias à Gaza ». La CPI n’a pas l’obligation de se saisir du dossier.
L’organisation non gouvernementale assure « appeler aussi le procureur à enquêter sur l’ensemble des journalistes tués depuis le 7 octobre », qui sont au nombre de 34 depuis le début de la guerre, « dont au moins 12 ont trouvé la mort dans l’exercice de leur activité – 10 à Gaza, un en Israël et un au Liban », selon le décompte de RSF.
Pour rappel, Reporters sans frontières a affirmé, vendredi 13 octobre 2023, dans un communiqué, que les premières conclusions de l’enquête relative à la mort, à la frontière entre Israël et le Liban, du journaliste de l’agence Reuters Issam Abdallah, « permettent d’établir que les reporters n’ont pas été des victimes collatérales de tirs ». « Un de leur véhicule, siglé press a été visé et la qualité de journalistes du groupe posté à ses côtés était également manifeste », a ajouté l’ONG.
Avec AFP