Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Russie : le bilan de l’attentat terroriste ciblant une salle de concert à Moscou s’alourdit à 115 morts

Le bilan de l’attaque terroriste perpétré vendredi 22 mars 2024 dans la salle de concert, Crocus City hall, située dans la banlieue de la capitale russe, Moscou, s’alourdit à 115 morts, selon les autorités russes. L’attentat a été revendiqué par l’organisation terroriste, l’Etat Islamique.
© DR | Attentat perpétré dans une salle de concert à Moscou faisant 115 morts

Les assaillants ont commencé à tirer de la rue en faisant exploser les vitres, selon les témoignages d’un agent de sécurité, rapporté par les médias russes. Les hommes armés tiraient méthodiquement sur les personnes présentes dans le hall. « Ils tiraient même sur les gens au sol », a raconté un autre témoin présent dans le hall.

La diplomatie russe qualifie d’« attentat terroriste sanglant » la fusillade et l’incendie meurtriers provoqués par des inconnus armés dans une salle de concert de la banlieue proche de Moscou.

« La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux ! », a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova. Les services de sécurité russes (FSB) ont, pour l’heure, évoqué « une attaque » ayant fait des morts et des blessés.

 L’organisation terroriste Etat Islamique a revendiqué la fusillade qui a fait plusieurs dizaines de morts dans une salle de concert près de Moscou, dans un message publié sur la plate-forme Telegram. « Les combattants de l’[organisation] Etat islamique ont attaqué un grand rassemblement de chrétiens dans la ville de Krasnogorsk, à la périphérie de Moscou, tuant et blessant des centaines de personnes et causant de grandes destructions avant de se retirer en toute sécurité. »

Le Kremlin a annoncé samedi l’arrestation de onze personnes, dont quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat.

Plusieurs pays condamnent l’attaque terroriste :

Le président chinois, Xi Jinping, a présenté samedi ses « condoléances » à son homologue russe, Vladimir Poutine. « La Chine condamne vigoureusement l’attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour maintenir la sécurité et la stabilité » en Russie, a écrit Xi Jinping, selon des propos rapportés par l’agence officielle Chine nouvelle.

Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi,  a fermement condamné  «l’odieux attentat terroriste perpétré à Moscou », a déclaré, samedi, le premier dans un message publié sur le réseau social X.

« L’Inde est solidaire du gouvernement et du peuple de la Fédération de Russie en ce moment de deuil », dit le message.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a condamné samedi l’attaque « inacceptable » qui a fait 115 morts en Russie vendredi soir. « Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents », a-t-il déclaré lors d’un meeting à Ankara.

A l’image de l’Union européenne, qui se dit « choquée et consternée » après l’« attaque terroriste » dans une salle de concert perpétrée à Krasnogorsk, au nord-ouest de Moscou, ce vendredi soir, plusieurs pays ont réagi à cette fusillade qui a fait au moins 40 morts et plus de cent blessés.

La France a dénoncé des « actes odieux » et a demandé que toute la lumière soit faite sur l’attaque. « Les images qui nous parviennent depuis Moscou sont terribles », a réagi le ministère des affaires étrangères dans un message posté sur X. « Nos pensées vont aux victimes et aux blessés et au peuple russe ».

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé la « condamnation ferme et totale de son gouvernement face à l’acte odieux de terrorisme » perpétré vendredi à Moscou. « L’horreur du massacre de civils innocents à Moscou est inacceptable », a-t-elle affirmé dans un bref communiqué, faisant part de sa « pleine solidarité aux personnes frappées et aux familles des victimes ».

L’Espagne est, elle, « choquée » par l’attaque et dit « condamner toute forme de violence ». « Notre solidarité va aux victimes, à leurs familles et au peuple russe », a déclaré le ministère des affaires étrangères sur X.

Washington est « en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque » a dit, de son côté, un porte-parole de la Maison Blanche.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de tous les événements publics. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place, selon la télévision russe, notamment dans les aéroports.

 

Avec Agences

 

 

 

 

AD-300-X-250