Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Russie : mort de l’opposant Alexeï Navalny en prison

L'opposant russe, Alexeï Navalny est mort vendredi 16 février 2024 dans la, prison de l'Arctique où il purgeait sa peine, ont annoncé les services pénitentiaires, précisant que "les causes de la mort sont en train d'être établies.
© DR | L'opposant russe, Alexeï Navalny est mort, vendredi 16 févrioer 2024, en prison

Selon services pénitentiaires (FSIN), l’opposant russe Alexeï Navalny, est décédé vendredi 16 février dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison.

« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire numéro trois, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies », a indiqué le FSIN de la région arctique de Yamal dans un communiqué, assurant que les secours avaient tenté de le sauver.

« Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient », a-t-il précisé, dans ce communiqué lapidaire.

Âgé de 47 ans Navalny purgeait une peine de prison de 19 ans pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique depuis 2020. Il a fait l’objet de plusieurs procès, pour ses activités politique ne plaisaient pas au Krmelin.

Le président russe, Vladimir Poutine, a été informé du décès, selon le porte parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Les réaction d’indignations et de condamnations commencent a fusaient. L’UE tient « le régime russe » pour « seul responsable de la mort tragique » d’Alexeï Navalny, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.

« Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime (…) J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s’arrête jamais », a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déploré une « immense tragédie » pour le peuple russe.

Alexeï Navalny « vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin », a affirmé le président de la Lettonie, Edgars Rinkevics, tandis que le ministre norvégien des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement russe « porte une lourde responsabilité » dans la mort de l’opposant.

Olaf Scholz, le chancelier allemand, s’est dit « très attristé » par la mort de Nalvany, qui a « payé son courage avec sa vie ». « Celui qui s’engage pour la démocratie doit craindre pour sa sécurité et sa vie, et c’est pourquoi nous sommes tous très tristes », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a posté sur X : « Alexeï Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. »

Avec AFP

 

 

AD-300-X-250