Le Président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a « déploré », depuis Accra, le « revirement du Ghana vis-à-vis de la question du Sahara Occidental ».
Boughali a fait cette déclaration à la fin de sa rencontre avec le président du Parlement du Ghana, M. Alban Sumana Kingsford Bagbin.
Le Président de l’APN se trouve à Accra pour prendre part, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la 3e édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique 2025, a indiqué un communiqué de l’Assemblée.
Ainsi, Boughali a déploré « le revirement du Ghana vis-à-vis de cette question (Sahara Occidental, NDLR), bien que ce pays ait été historiquement l’un des fervents défenseurs des causes de libération légitimes, émettant le vœu de voir le Ghana se ressaisir en faveur de ses positions traditionnelles soutenant les droits des peuples, en cohésion avec le legs de ses défunts leaders qui ont lutté pour la solidarité africaine », a indiqué la même source.
Il est utile de rappeler que c’est au début du mois en cours que le ministère ghanéen des Affaires étrangères avait annoncé la suspension de la reconnaissance de la République Sahraouie.