AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Sahara occidental: les 17 recommandations de la résolution 2654 de Conseil du sécurité de l’ONU

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté, jeudi soir, la résolution 2654 sur la question du Sahara Occidental. Rédigé par les États-Unis d'Amérique (USA), le document a recueilli 13 voix favorables pour deux abstentions, en l'occurrence la Russie et le Kenya.
© DR | Conseil de sécurité de l'ONU

À la faveur de l’adoption de ce document, le conseil de sécurité a acté la prorogation, pour une année, soit jusqu’au 31 octobre 2023,  du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Cette décision est soutenue par 16 autres recommandations en vue « de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara occidental.

Selon le document, que nous avons pu lire, cette solution repose sur le « compromis ». D’emblée, la nouvelle résolution onusienne précise que le Conseil de Sécurité « appuie pleinement » les efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour faciliter les négociations afin de parvenir à un règlement de la question du Sahara occidental, « en tirant parti des accomplissements de l’ancien Envoyé personnel ».

Poursuivant, le document, le Conseil « engage vivement le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à collaborer avec l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir« .

Le Conseil, ajoute le texte, demande « aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies ».

« Le Conseil demande de nouveau à toutes les parties de coopérer pleinement avec la MINURSO. À cet égard, il demande la reprise du réapprovisionnement sûr et régulier des bases d’opérations de la MINURSO afin de garantir la viabilité de la présence de la Mission« , précise la même source.

Ce faisant, la résolution précise que « le Secrétaire général est prié de faire régulièrement, à chaque fois qu’il le jugera utile des exposés au Conseil sur l’état d’avancement des négociations tenues sous ses auspices, l’application de la présente résolution, l’évaluation des opérations de la Mission et les mesures prises pour surmonter les difficultés rencontrées« . « Il devra en outre présenter au Conseil un rapport sur la situation au Sahara Occidental bien avant la fin du mandat de la Mission« , note le document.

Réagissant juste après, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU Omar Hilale a salué la résolution, estimant qu’elle « conforte le soutien massif de la communauté internationale en faveur de l’initiative d’autonomie marocaine« . Pour sa part, le représentant du Front Polisario Sidi Omar dénonce « l’inaction continue » du Conseil de sécurité face aux tentatives du Maroc « d’imposer un fait accompli dans les territoires occupés de la République sahraouie (RASD, autoproclamée par le Polisario, ndlr) ».

« Cela ne laisse d’autre option au peuple sahraoui que de continuer et d’intensifier la lutte armée légitime pour défendre son droit non négociable à l’autodétermination et à l’indépendance« , déclare-t-il, regrettant que les Etats-Unis, rédacteurs du texte, aient « dévié de leur position de neutralité« .

S’étant abstenu, l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU Dmitry Polyanskiy, souligne que résolution adoptée « ne reflète pas la situation » au Sahara occidental et « il est peu probable qu’elle permette de faciliter les efforts de Staffan de Mistura pour une reprise des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario« .

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ