Santé : Aucun cas du virus HMPV détecté en Algérie

Le ministère de la Santé a affirmé, dans un communiqué, qu’aucun cas d’infection au virus HMPV (Métapneumovirus humain) n’a été détecté en Algérie.
© DR | Siège du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a tenu, dans un communiqué, à rassurer la population quant au virus HMPV (Métapneumovirus humain) qui a connu, ces derniers jours, une large propagation en Chine.

Tout en rappelant que celui-ci a été « identifié pour la première fois en 2001 » et qu’« il affecte principalement les jeunes enfants et les personnes âgées », le ministère a affirmé qu’ « aucun cas n’a été détecté en Algérie ».

Dans ce communiqué relatif au dispositif de surveillance de la grippe mis en place par ses soins, le département de la Santé rappelle que « d’autres virus respiratoires circulent pendant la saison hivernale tel le virus respiratoire syncitial (VRS) qui peut entraîner une bronchiolite ou une pneumonie principalement chez les jeunes enfants ».

Il a été précisé, à cet effet, que « la campagne de vaccination antigrippale 2024-2025 est toujours de rigueur » et que le vaccin antigrippal « est encore disponible dans les établissements publics de santé de proximité où il est administré gratuitement ainsi que dans les officines privées où il est remboursable par la sécurité sociale pour les assurés sociaux ».

L’OMS rassure

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, de son côté, qu’ « il n’y avait pas lieu de s’alarmer face à la récente augmentation des cas de maladies respiratoires causés par le métapneumovirus humain (HMPV) en Chine ».

« Les niveaux d’infections respiratoires signalés en Chine se situent dans la fourchette habituelle pour la saison hivernale », a déclaré le Dr Margaret Harris, porte-parole de l’OMS dans des propos rapporté par le site des Nations-Unies.

Par ailleurs, l’OMS a rappelé qu’ « il ne s’agit pas d’un nouveau virus » puisque « il s’agit d’un virus commun qui circule en hiver et au printemps » et qui « provoque généralement des symptômes respiratoires semblables à ceux du rhume ».

 

AD-300-X-250