La grève annoncée dans le secteur de la santé pour les 17 et 18 février a été annulée ce samedi.
En effet, cinq syndicats, à savoir le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Syndicat national des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAMARSP), le Syndicat autonome des biologistes de santé publique (SABSP), le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY) et le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) avaient déposé, fin janvier, un préavis de grève pour dénoncer les nouveaux statuts particuliers publiés début janvier au journal officiel.
Mais le ministère de la Santé a invité, durant cette dernière semaine, les représentants des syndicats signataires pour prendre part à des réunions de conciliation à l’effet de surseoir au préavis.
Auparavant, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, avait installé, au niveau de son département, une commission chargée de remédier aux « imperfections » des nouveaux statuts.
A cet effet, ayant relevé chez le ministre une « volonté » de réviser ces textes de sorte à « prendre en charge » leurs revendications, quatre parmi ces cinq syndicats, en l’occurrence le SNPSP, le SAP, le SNAPSY et le SABSP, ont décidé d’annuler le mot d’ordre de grève. Le SNAMARSP, quant à lui, a décidé de maintenir sa position. Du moins, pour l’instant.