Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Santé: vers la généralisation du médecin référent dans toutes les wilayas

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a souligné, ce samedi 18 novembre 2023, à l'occasion de la journée mondiale du diabète, la nécessité de revoir le travail du médecin référent en le généralisant dans toutes les wilayas. Cette mesure permettra de protéger les individus avant que leur état de santé ne se complique.
© DR | Abdelhak Saïhi, ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la journée mondiale du diabète, le ministre a expliqué qu’il est nécessaire de revoir le travail du médecin généraliste et du médecin référent, étant considéré comme l’axe fondamental de la sensibilisation, du dépistage et du diagnostic précoce des maladies répandues.

Il convient de rappeler qu’en vertu de l’article 22 de la loi 18-11 relative à la santé, le « médecin référent » ou plus communément appelé « médecin traitant » ou « médecin de famille », assure l’accueil du malade, effectue sa consultation et fait son diagnostic avant de le transférer vers un médecin spécialiste.

Il est stipulé à l’article précité que « tout patient accède, dans le cadre de la hiérarchisation des soins, aux prestations des services spécialisés de santé après consultation et sur orientation du médecin référent ».

En ce qui concerne le diabète, Saïhi a indiqué que le ministère de la Santé a pris plusieurs mesures préventives, dont la sensibilisation et la prévention. Le ministre a également révélé le nombre de diabétiques en Algérie, qui s’élève à 4 millions d’Algériens malades.

AD-300-X-250