Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Sécurité alimentaire : lancement du programme national pour le renforcement des capacités de stockage des céréales

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Abdelhafidh Henni, a procédé, ce samedi 8 juillet 2023, à partir de la wilaya de Ain Defla au lancement du programme national pour le renforcement des capacités des céréales en vue d’augmenter les réserves nationales de cette denrée, qui s’inscrit dans la stratégie nationale visant à garantir la sécurité alimentaire.
© DR | Le ministre de l'agriculture, Abdelhafidh Henni procède à la pose de la première pierre du projet de réalisation d'un silo pour stockage de blé à Ain Defla

Selon un communiqué du ministère, rendu public, ce samedi, relatif à la visite du premier responsable du secteur dans la wilaya de Ain Defla, où il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un centre stratégique pour le stockage des céréales d’une capacité considérable de 200 000 quintaux au niveau de la commune d’El Attaf, après la levée du gel sur le projet, qui était à l’arrêt depuis 2015.

A cet effet, il a donné le coup d’envoi pour la réalisation de 350 centres de stockage de proximité au niveau national d’une capacité de 50 000 à 70 000 quintaux, en sus de 36 silos de stockage de blé d’une capacité de 250 000 quintaux, portant ainsi la capacité totale de stockage de céréales à 9 millions de tonnes avant fin 2025.

Concernant la filière céréale, M. Henni a indiqué que son secteur avait arrêté un programme horizon 2025 visant à étendre les superficies irriguées dans les wilayas du Sud à un (1) million d’hectares afin d’atteindre l’autosuffisance en blé dur et de réduire de 50% la facture d’importation du blé tendre

Pour rappel, la wilaya de Ain Defla a bénéficié à travers ce programme de 11 centres de stockage de céréales.

 

AD-300-X-250