Le Maroc a accepté l’aide proposée par 4 pays, dont l’Espagne, le Qatar, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni et « qui ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours », a confirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué de presse diffusé dimanche soir.
L’Espagne a annoncé, hier dimanche, avoir envoyé 56 secouristes sur place après avoir reçu une demande officielle de Rabat. Un avion militaire A400 a donc décollé de Saragosse (nord-est) à destination de Marrakech pour «aider à la recherche et au sauvetage des survivants», selon le ministère espagnol de la Défense. Les secouristes sont accompagnés de quatre chiens qui appartiennent à l’Unité militaire d’urgence espagnole spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles.
Les secouristes ont doublé d’efforts quant aux recherches afin de tenter de trouver d’éventuels survivants coincés sous les décombres de villages détruits par un tremblement de terre dévastateur, qui a tué plus de 2122 personnes au sud-ouest de la ville de Marrakech.
Ce séisme survenu tard dans la soirée du vendredi à samedi est d’ailleurs le plus puissant jamais enregistré au Maroc. Selon le ministère de l’Intérieur, le bilan pourra s’aggraver dans les prochaines heures.
Un deuil national de trois jours a été décrété samedi. Les drapeaux sur les édifices officiels ont été mis en berne, et une « prière de l’absent » a été accomplie dans l’ensemble des mosquées du Royaume pour rendre hommage aux victimes.