Selon les mouvements du Nord : l’armée malienne tire sur des civils à Tin Zawatine près de la frontière algérienne

Au moins 21 civils, dont 11 enfants ont été tués et des dizaines d'autres ont été blessés, ce dimanche, à Tin Zawatine, près de la frontière Sud de l'Algérie, suite à une attaque de drones de l'armée malienne. C’est ce qu'ont dénoncé les mouvements de l’Azawad, réunis sous le CSP-DPA, dans un communiqué rendu public.
© DR | Au moins 21 civils ont étaient tués par l'armée malienne à Tin Zaouatine près de la frontière algérienne

« Le CSP-DPA informe l’opinion de l’Azawad et internationale que ce dimanche 25 Août 2024, l’Armée de la junte Malienne et les mercenaires Russes du groupe Wagner, dans la poursuite du projet d’épuration ethnique ciblée instruit par la junte de Bamako, ont exécuté plusieurs frappes de drone venu du Burkina Faso à Tin Zawatine, à quelques mètres du territoire Algérien », indique le communiqué.

Selon la même source, ces attaques « ciblé en un premier temps une pharmacie, ensuite d’autres frappes ont suivi en visant des attroupements humains auprès des premiers dégâts. Le bilan provisoire enregistré de ces frappes criminelles s’élève à 21 civils tués, dont 11 enfants et le gérant de la pharmacie, des dizaines des blessés et des dégâts matériels énormes ». Des images déchirantes présentées comme celles des victimes civiles circulent sur les réseaux sociaux.

Le CSP-DPA,ajoute le communiqué, «tout en condamnant avec rigueur l’institutionnalisation du terrorisme d’État par la junte de Bamako et ses soutiens contre des civils désarmés chez eux ».

Il appelle, dans la foulée, «la Communauté Internationale, sous régionale et les organisations des droits de l’homme, ainsi que les pays voisins à comptabiliser cet acte à relent génocidaire à l’actif des criminels de la junte et de leurs complices en vue de répondre de leurs actes devant la justice Internationale ».

Côté armée malienne, une autre version a été donnée : les drones ont visé des cibles terroristes, dit l’état-major qui invite les populations civiles de la localité « à rester loin des terroristes ».

Depuis la rupture unilatérale de l’accord d’Alger, le pouvoir militaire au Mali mène une offensive sur les villes du Nord du pays, contrôlées par les mouvements de l’Azawad, que le gouvernement de Assimi Gouita qualifie de « terroristes ».

Fin juin, dans cette même localité de Tin Zaouatine, face aux rebelles maliens, l’armée malienne et les mercenaires du groupe Wagner ont subi un important revers.

AD-300-X-250