Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Sénégal : Déjugé par le Conseil constitutionnel, Macky Sall s’engage à organiser la présidentielle dans « les meilleurs délais »

Le président sénégalais, Macky Sall, déjugé par le Conseil constitutionnel du pays qui a relancé le processus électoral, s'engage ce vendredi à organiser la présidentielle dans « les meilleurs délais ». 
© DR | Le président sénégalais Macky Sall lors de l'annonce, le 3 février 2024, l’annulation de l’élection présidentielle qui devait se tenir le 25 février.

« Le président de la République entend faire pleinement exécuter la décision du conseil constitutionnel. A cet effet, le chef de l’état mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », indique la présidence sénégalaise dans un communiqué, diffusé par la presse locale.

Selon la même source, Macky Sall « a pris acte de cette décision du conseil constitutionnel qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’État de droit tels que consacrés par la Constitution sénégalaise ».

Pour rappel, le conseil constitutionnel du Sénégal, saisi par une trentaine de députés de l’opposition, a invalidé le décret pris par Macky Sall qui a conduit au report de l’élection présidentielle, devant se tenir le 25 février. La même instance a également déclaré anticonstitutionnelle la loi fixant la présidentielle pour le 15 décembre 2024, adoptée le 5 février dernier par le parlement sénégalais.

Le report du rendez-vous présidentiel, rappelons-le, a provoqué de violentes manifestations dans le pays, qui se sont soldées par la mort de trois personnes.

AD-300-X-250