Selon la décision largement reprise par la presse locale, le Conseil constitutionnel abroge le décret présidentiel portant annulation du texte portant convocation du corps électoral. Le nouveau décret signé par Macky Sall est « déclaré anticonstitutionnel ». Le président sénégalais sortant, rappelons-le, a voulu décaler l’élection présidentielle jusqu’au 15 décembre 2024, synonyme de prorogation de son mandat.
Cependant, le Conseil constitutionnel du Sénégal ne s’est pas prononcé en faveur du maintien de la présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février prochain. Une nouvelle date devrait ainsi être arrêtée, et l’élection aura lieu, selon les médias Sénégalais, avec 20 candidats déjà en lice. « Le scrutin doit se tenir avant le 2 avril 2024 », estime la presse locale.
Pour rappel, le Sénégal traverse une profonde crise politique, en raison du report de la présidentielle. L’opposition s’est fortement mobilisée pour contraindre Macky Sall à revenir sur sa décision, pendant que ce dernier appelle à un dialogue national.