Signature d’un accord de coopération et d’échange d’informations entre le Ministère des Finances et le Ministère des Affaires étrangères

Dans le cadre des engagements du président de la République visant à numériser l'administration publique, et afin de créer une nouvelle dynamique de coopération et d'échange d'informations entre les différents départements ministériels, afin d'assurer la gestion efficace du service public et la promotion du service public fourni aux citoyens, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, et le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, ont supervisé, le samedi 24 février 2024, au siège du ministère des Finances, la cérémonie de signature d'un accord de coopération et l'échange d'informations et de données entre les deux ministères, en présence d'un certain nombre de cadres supérieurs des deux secteurs.
© DR | Le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf

Cette convention a été signée entre la Direction générale du Domaine national du ministère des Finances, et la Direction générale des Ressources du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, précise le communiqué.

Cet accord vise à parvenir à une coopération efficace, ainsi qu’à une coordination continue entre les deux ministères, ce qui permet l’inventaire et le suivi de l’état des biens immobiliers appartenant à l’État, situés en dehors du territoire national, grâce à une application numérique innovante « Patrimoine DZ », qui permet ainsi de faciliter le processus de visualisation de « l’état des représentations diplomatiques réparties dans le monde, ainsi que les opérations d’inventaire et le suivi de tout ce qui concerne les biens immobiliers, ou ce qu’il advient de celui-ci à partir de la mise à jour », précise le ministre des Finances.

Ainsi, l’application d’informations « Patrimoine DZ » remplacera la gestion papier classique de ce type de propriété par un nouveau modèle numérique, qui permet la création de cartes numériques pour chaque propriété, et de sorte que ces cartes soient conservées dans une base de données conçue à des fins diverses, dont la visualisation, la localisation, l’inventaire des inclusions et la mise à jour de la valeur commerciale.

Dans ce contexte, le ministère des Finances, à l’instar de cet accord, cherche à conclure des accords de coopération et d’échange avec d’autres secteurs ministériels, en particulier ceux liés à l’immobilier, afin de parvenir à la création d’une base de données nationale, comprenant toutes les informations et données relatives aux aspects liés à l’immobilier, qui sera adoptée comme référence de base pour les autorités publiques dans la prise de décision dans le domaine de la construction, des travaux publics, de la préparation, reconstruction et de l’irrigation, entre autres secteurs.

Selon M. Faid, « cet accord renforcera la coopération gouvernementale et contribuera à l’amélioration fondamentale de la gestion des biens immobiliers, ce qui contribuera également à faire progresser la voie du développement du pays, afin d’atteindre la prospérité et le progrès auxquels nous aspirons tous ».

AD-300-X-250