L’opération de rapatriement des ressortissants algériens a été entamée suivant un plan mis en place à cet effet. Ainsi, les ressortissants algériens ont été transférés de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire à bord de deux vols spécialement mobilisés pour cette opération. La compagnie aérienne Air Algérie assurera ultérieurement leur transport vers l’Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
L’arrivée des ressortissants algériens, au nombre de 306, en Algérie, est prévue vendredi tôt le matin, selon la même source.
Il s’agit de la deuxième opération du genre, après celle réalisée en août 2024, ayant permis le rapatriement de plus de 125 citoyens algériens.
Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer le succès de cette opération et permettre aux membres de notre communauté de regagner le pays dans les meilleures conditions, a assuré le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que d’autres opérations de rapatriement seront organisées, si besoin est.
En application des instructions des hautes autorités du pays concernant la prise en charge de la communauté à l’étranger, l’Etat algérien, à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ne ménagera aucun effort pour se tenir aux côtés de ses enfants à l’étranger dans les moments de joie ou de peine, selon le communiqué.
« L’Algérie espère sincèrement que la situation en Palestine et au Liban connaîtra prochainement un dénouement positif et que la paix et la stabilité reviendront dans ces régions chères à tous les Algériens », souligne la même source.