Situation en mer rouge : la Chine appelle à la fin du harcèlement des navires civils

La Chine a appelé vendredi à la fin du "harcèlement" des navires civils en mer Rouge après des attaques de rebelles houthis en solidarité avec les Palestiniens de Ghaza. En réponse à ces attaques, les forces américaines et britanniques ont décidé de mener des frappes contre les positions houthis au Yémen.
© AFP | Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'exprime à Pékin le 15 janvier 2024.

Les attaques des houthis visent des dizaines de navires marchands qu’ils estiment « liés à Israël ». Elles ont contraint de très nombreux armateurs à suspendre le passage de leur flotte dans cette zone cruciale pour le commerce. « Les eaux de la mer Rouge constituent une importante voie de commerce international pour les marchandises et l’énergie », a souligné vendredi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Nous appelons à la fin du harcèlement des navires civils ainsi qu’au maintien de chaînes d’approvisionnement mondiales fluides et de l’ordre commercial international », a-t-elle indiqué lors d’un point presse régulier. Dans un entretien au quotidien russe Izvestia, publié vendredi, un membre de la direction politique des houthis, Mohammed al-Bukhait, a assuré que les navires de la Chine et de la Russie n’étaient pas menacés.

« Nous sommes même prêts à assurer le passage sécurisé de leurs navires en mer Rouge », a-t-il souligné. Le ministère chinois du Commerce avait déjà appelé jeudi à « rétablir et garantir la sécurité des voies navigables de la mer Rouge ».

« Il est à espérer que les parties concernées agiront dans l’intérêt général de la sécurité et de la stabilité régionales ainsi que dans l’intérêt commun de la communauté internationale », avait déclaré un porte-parole du ministère, He Yadong, selon l’agence de presse Chine nouvelle.

Les rebelles houthis ont revendiqué vendredi des frappes contre un navire marchand américain circulant dans le Golfe d’Aden. Ils disent agir en solidarité avec la population ghazaouie et ont lancé de nombreuses attaques sur les voies maritimes autour du Yémen depuis que la guerre a éclaté en octobre à Ghaza entre les factions de résistance palestinien, dont le Hamas et Israël.

« La priorité absolue est donc de mettre fin à la guerre à Gaza le plus rapidement possible pour empêcher le conflit de s’étendre davantage ou de même devenir incontrôlable », a indiqué Mao Ning, citant la position de Wang Yi, le ministère chinois des Affaires étrangères.

Avec AFP

AD-300-X-250