Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, aujourd’hui jeudi 24 août 2023, lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq pays composant actuellement le bloc, que six nouvelles nations allaient rejoindre les BRICS ((Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud) à partir du 1er janvier 2024. Il s’agit de l’Argentine, l’Egypte, l’Iran, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Sa déclaration a été faite au dernier jour du 15e sommet que son pays accueille depuis le 22 août.
« Nous avons décidé d’inviter la République argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS. L’adhésion prendra effet au 1er janvier 2024 », indique un communiqué officiel des BRICS.
Hier, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, avait indiqué que les cinq pays avaient « adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS ».
La demande faite par l’Algérie pour adhérer à ce bloc n’a donc pas été acceptée durant ce 15e sommet.