« SLB » (ex- Schlumberger) et « IncubeMe » ont signé, aujourd’hui, lors d’une cérémonie organisée au siège Afrique du Nord de SLB, à Alger, en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, un accord portant sur le lancement d’un incubateur de start-ups, dans la wilaya de Ouargla. Celui-ci verra le jour « avant la fin de l’année », comme le prévoient les responsables des deux entreprises, Redha Kelkouli, Directeur général Afrique du Nord chez SLB, et Adel Amalou, directeur général de « IncubMe ».
« Le hub d’excellence qui sera basé à Ouargla, aura pour mission d’accompagner les porteurs de projets nationaux ou locaux dans différents domaines (agriculture, artisanat, environnement, technologie…) fournissant tous les éléments nécessaires à la création de leurs startups », a indiqué SLB dans sa présentation. « Un hub d’excellence pour contribuer à la dynamique économique nationale depuis le Sud », a ajouté l’entreprise.
Le DG Redha Kelkouli a indiqué que l’objectif tracé sur le moyen et le long terme, « dans cinq, huit ou dix ans », a-t-il précisé, est de « rendre disponible au niveau local des services et des matières premières » que SLB utilise. Si donc un intérêt particulier va être porté sur le secteur énergétique, le projet va être « élargi à d’autres secteurs, comme l’agriculture, l’industrie… », a-t-il ajouté.
Adel Amalou, le DG de « IncubeMe », qui a rappelé, pour l’occasion, que la société qu’il dirige est un partenaire de l’ « Union africane », s’est attardé sur la composante de cette structure qui sera mise en place à Ouargla. En plus de l’incubateur, celle-ci sera composée « d’un espace de coworking, espace événementiel, une salle d’exposition, un espace d’animation et un mini studio ». Par ailleurs, l’objectif est de pouvoir lancer entre 30 et 50 projets d’incubation par an. Le choix se fera, a-t-il ajouté, sur la base de projets librement proposés, d’un côté, et de « problématiques » soumises par un comité mixte des deux partenaires (SLB et IncubMe), de l’autre. Dans tous les cas de figure, a-t-il précisé, l’incubateur les porteurs de projets dans leur réalisation.
Présente à la cérémonie, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, s’est montrée enthousiaste par rapport à ce projet en tenant à relever que « ce qui est à mettre en exergue en Algérie c’est sa ressource humaine ».
En dernier lieu, la responsable de la communication chez SLB, Fawzia Mekkaoui, a tenu à rappeler, dans ce sens, que SLB s’est déjà lancé dans l’accompagnement de projets de startups, notamment à travers le « challenge women engineering training program », lancé l’année passée. Deux des trois lauréates de ce programme, respectivement de Laghouat et Batna (la troisième est d’Oran), qui ont assisté à la cérémonie, se sont exprimées sur leur projet. Il s’agit d’un projet d’emballage fabriqué à partir de matière première recyclé et de l’économie de l’eau.