Sommet arabe d’Alger: l’Algérie salue la position de la Syrie

© DR | Conférence de presse conjointe des ministres des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra (à gauche) et syrien Faisal Mekdad, à Damas le 25 juillet 2022

L’Algérie a salué lundi, la position de la Syrie qui a tranché la question de la reprise de son siège au sein de la Ligue arabe, à deux mois de la tenue du Sommet de l’organisation prévu à Alger les 1er et 2 novembre prochain.

«L’Algérie salue la position de la République arabe syrienne soutenant toutes les voies visant à promouvoir une action arabe commune aux niveaux bilatéral et collectif, dans l’intérêt de la sécurité arabe dans toutes ses dimensions», écrit le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, dans un communiqué.

La veille, faut-il le rappeler, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, s’était entretenu avec son homologue syrien Faisal Mekdad, qui lui a expliqué que son pays préfère que la question de la reprise de son siège au sein de la Ligue des Etats arabes lors du Sommet d’Alger, ne soit pas soulevée ». Une position qui tranche définitivement sur la non-participation de la Syrie à cette réunion, après 11 ans d’absence.

En novembre 2011, l’organisation panarabe a décidé de geler l’adhésion de la Syrie, dans le contexte du recours, par le régime de Bachar Al-Assad, à l’option militaire pour réprimer une révolution populaire qui réclamait un changement de pouvoir.

Le MAE ajoute que la Syrie «a expliqué que la priorité, pour elle, est de renforcer les relations arabo-arabes, d’unir les rangs arabes, face aux défis actuels», tout en affirmant qu’ «elle soutient, dans ce cadre, les efforts de l’Algérie».

Partant de ce point de vue, l’Algérie «entend poursuivre ses efforts en prévision du prochain sommet arabe pour concevoir des résultats qui permettraient de consolider et de finaliser cette orientation de façon consensuelle, en mettant en place un mécanisme de travail approprié et en adoptant la méthodologie nécessaire», souligne la diplomatie algérienne.

Enfin, il a été convenu entre l’Algérie et la Syrie «d’intensifier les efforts dans le cadre de cette approche» durant la période où l’Algérie présidera l’organisation, afin «de donner un nouveau départ à l’action arabe commune, basé sur la réunification et le maintien des valeurs de solidarité et d’entraide».

En prévision de ce Sommet, l’Algérie a entamé, précise le MAE, «une série de consultations» avec plusieurs pays arabes frères, dont la Syrie, «dans le but de renforcer le consensus nécessaire en vue de cet important événement», rappelant la visite qu’a effectuée, les 24 et 25 juillet à Damas, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, mandaté par le Président Tebboune, «où il a rencontré le président Bachar Al-Assad et s’est entretenu avec son homologue syrien, Faisal Mikdad».

AD-300-X-250