La même source n’a toutefois pas communiqué les raisons du refus de l’Algérie de participer à ce sommet.
Face à cette situation, les pays arabes tentent de lancer des initiatives en vue de trouver une issue à la guerre qui prévaut depuis deux semaines en Palestine. Une réunion extraordinaire de la ligue des Etats arabes au niveau ministériel a été tenue le 11 octobre 2023 au Caire, en Egypte, pour débattre des voies et moyens pouvant permettre de mettre un terme à la dangereuse escalade et à l’agression contre la bande de Ghaza. Cette réunion a été un échec, en raison de l’absence de consensus concernant le communiqué final du sommet. En effet, le communiqué , rendu public contenant au total 12 points, mais dont le deuxième a été marqué par des réserves émises par 4 pays, dont l’Algérie.
Après ce revers et la poursuite des attaques sans relâche de l’armée israélienne qui font des victimes parmi les populations civiles de la bande Ghaza, un sommet arabe est prévu demain dans la capitale égyptienne pour essayer de parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à la catastrophe humanitaire à Gaza et à « raviver le chemin vers la paix »
Le 7 octobre 2023, le Hamas et d’autres factions armée de la résistance palestinienne ont lancé l’offensive « déluge Al Aqsa » contre Israël, lui ont fait subir des pertes considérables. En représailles, l’armée israélienne a réagi avec toutes ses forces pour faire payer un lourd tribut à la résistance palestinienne. Ghaza, bastion de la résistance palestinienne contre l’occupant sioniste, fait face à des bombardements permanent ciblant des habitations et des infrastructures civiles faisant 4.100 morts dont 1.524 enfants. Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Ghaza, la privant d’électricité, Gaz, eau , nourriture et médicament faisant craindre une catastrophe humanitaire, selon l’ONU.
Après plusieurs jours de blocus total, imposé par Israël à la bande Gaza, depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, l’aide humanitaire internationale attendue par la population palestinienne va pouvoir commencer à transiter par le passage de Rafah, à partir de l’Égypte, ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi les présidents américain et égyptien.