AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Sommet d’Alger: «consensus» sur toutes les questions

Le 31 Sommet d'Alger s'est clôturé, mercredi 02 novembre au CIC, par "une convergence" des posititions des pays membres, sur l'ensemble des questions posées à l'ordre du jour, selon l'ambassadeur de l'Algérie en Egypte et son délégué permanent auprès à la Ligue arabe.

Abdelhamid Chebira a, en effet, évoqué une « convergence » des vues des dirigeants arabes sur l’ensemble des questions politiques, sociales et économiques qui concernent la région.

Dans une déclaration à l’APS en marge de la 2e journée des travaux du 31e Sommet arabe, M. Chebira a souligné l’existence d’une convergence « totale » entre les dirigeants arabes autour de toutes les questions politiques qui concernent la région, « en dépit de quelques cas de divergence de vues ».

Les décisions à caractère économique devant figurer dans la « Déclaration d’Alger » auront des « retombées très positives sur tous les pays arabes, et devront ouvrir les perspectives de partenariat et de l’investissement dans différents domaines », a-t-il indiqué.

Relevant que les décisions économiques se tailleront la part du lion dans la « Déclaration d’Alger » devant sanctionner le 31e Sommet arabe, il a expliqué que « toutes les entraves se dressant face au développement des domaines économiques entre les Etats arabes ont été évaluées, notamment celles relatives au développement de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE) ».

Les décisions devant être adoptées sont de nature à éliminer progressivement « les entraves administratives et douanières qui se dressaient face au développement des échanges interarabes », a-t-il affirmé, relevant qu’elles (décisions) permettront aussi de promouvoir les investissements et la coopération commune dans différents domaines économiques.

Outre l’adoption de décisions dans le domaine social, la Déclaration d’Alger sanctionnant le 31e Sommet arabe concrétisera toutes les discussions, idées et décisions soulevées lors des différentes réunions tant au niveau du Sommet que lors des réunions préparatoires, a indiqué M. Chebira.

Avec APS

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ