Sonatrach (bilan 2022) : Les exportations, les découvertes et la transition énergétique

Le Groupe Sonatrach a réalisé des recettes à l’export de 60 milliards de dollars environ, selon le bilan de l'année 2022 que la compagnie nationale a rendu public hier. Un niveau de recettes des exportations qui n'a pas été atteint depuis plusieurs années.

En plus du renchérissement du prix du baril sur le marché international, eu égard à un contexte particulier marqué essentiellement par le conflit russo-ukrainien, la production d’hydrocarbures primaires a augmenté de 2% en 2022 atteignant 189,6 millions de tonnes équivalents pétrole alors que le chiffre était de 185,2 une année auparavant. Une hausse de la production qui s’explique, entre autres, par les investissements consentis durant la même année qui s’élèvent à 5,5 milliards de dollars.

Sonatrach a indiqué, à cet effet, dans son bilan qu’elle a « conforté sa position sur le marché international du pétrole et du gaz grâce à 15 découvertes dont trois en partenariat ». Parmi ces découvertes, il y a celle de gaz à condensat dans le périmètre de recherche « In Amenas 2 » du bassin d’Illizi, celle en association avec ENI, dans le périmètre d’exploration de Sif Fatima II, située dans le bassin de Berkine, d’une capacité de 1300 baril/jour de pétrole et de 51 000 m3/j en gaz associé ou la découverte de Taghit (Bechar), indique la même source. « Ces volumes comptent parmi les plus importantes opérations de réévaluation des réserves au cours des vingt dernières années », a estimé la compagnie nationale.

La Sonatrach a signalé, sur un autre plan, que trois contrats de partage de production ont été signé depuis la promulgation de la loi 19-13 de 2019 relative aux hydrocarbures, le premier avec ENI, le deuxième avec SINOPEC et le dernier avec le consortium Occidental Petroleum Corporation, ENI et Total Energies. « A travers la signature de ces trois contrats, Sonatrach et ses partenaires prévoient de mobiliser près de six milliards de dollars pour développer les gisements concernés, en améliorant l’extraction du pétrole brut, du condensat, du gaz de pétrole liquéfié et du gaz naturel, tout en allongeant la durée d’exploitation de ces gisements », a encore ajouté la compagnie pétrolière. Sonatrach a indiqué, dans le même ordre, qu’elle est « une importante source d’approvisionnement en gaz dans le monde, et le premier exportateur de gaz naturel liquéfié en Afrique, grâce à ses capacités d’exportation, que ce soit par gazoducs ou par méthaniers ». Ainsi, elle est, à ce titre, « le premier fournisseur de gaz de l’Italie, le deuxième fournisseur de gaz de l’Espagne, le deuxième fournisseur de GNL de la Turquie et de la Grèce ». Par ailleurs, plusieurs accords ont été signés, que ce soit avec ses partenaires italiens ou espagnols, prévoyant la révision des prix eu égard « aux développements qu’a connu le marché », ajoute-t-on encore dans ce bilan.

En dernier lieu, pour ce qui est de la transition énergétique, Sonatrach a cité quelques réalisations, comme « la pose de la première pierre de la nouvelle centrale photovoltaïque (BRN2) dans le cadre d’un partenariat avec Eni, la signature d’un accord avec le partenaire Eni pour la mise en œuvre de projets pilotes d’hydrogène vert et de biocarburants et la signature d’un mémorandum d’entente avec la société allemande VNG AG pour la réalisation de projets d’hydrogène verts et d’ammoniac ».

AD-300-X-250