AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Sonatrach-Eni: pose la première pierre d’une deuxième centrale solaire à Berkine

La compagnie pétrolière nationale renforce ses investissements dans les énergies renouvelables. En partenariat avec l’italien Eni, Sonatrach a posé la première pierre d’une deuxième centrale solaire, dans le bassin de Berkine, outre l’inauguration d’un laboratoire spécialisé.

« Sonatrach annonce, en partenariat avec l’italien Eni, l’inauguration d’un laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire « Solar Lab » ainsi que la pose de la première pierre d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque « BRN2 » », indique ce jeudi, 17 novembre la société pétrolière dans un communiqué.

La centrale en question «sera construite à proximité de la première centrale photovoltaïque « BRN1″, inaugurée en 2018 à Bir Rbaâ Nord dans le bassin de Berkine », ajoute la même source.

Pour le laboratoire « Solar Lab », Sonatrach précise qu’il vise « à tester différents types de panneaux photovoltaïques dans un environnement caractérisé par des niveaux de rayonnement solaire très élevés », comme il « œuvrera à la collecte et à l’analyse des données en vue d’atteindre le meilleur niveau de performance technologique dans ce domaine ».

Cet espace profitera aussi à au secteur de l’enseignement supérieur puisqu’il « sera ouvert aux universités et institutions publiques à des fins de recherche ». «’’Solar Lab’’ revêt ainsi une importance stratégique en matière de promotion et de développement des énergies renouvelables en Algérie», affirme Sonatrach.

S’agissant de la centrale photovoltaïque « BRN 2″, elle vise, selon le groupe pétrolier, « à exploiter le potentiel élevé en énergie solaire dont bénéficie cette région ». « Reliée à la première centrale photovoltaïque « BRN 1″, cette nouvelle centrale contribuera à alimenter les installations de Bir Rbaâ Nord en produisant 10 mégawatts supplémentaires d’énergie électrique », explique-t-il encore.

Sonatrach ne compte pas s’arrêter là. En effet, il est prévu la réalisation « d’une troisième centrale » au niveau du site de production de Menzel Lejmat Est (MLE), dans le bassin de Berkine. «Le début des travaux de cette installation est programmé pour 2023, en partenariat avec Eni », précise-t-elle.

D’ailleurs, la société pétrolière ne cache pas ses ambitions. À travers la mise en place de ces projets de développement, Sonatrach œuvre «à renforcer la production nationale d’énergie solaire renouvelable et de diversifier ainsi les sources d’énergie dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone résultant de ses activités ».

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ