Sonatrach : « fusion-absorption » entre Sarpi et Safir

Un contrat de fusion-absorption de la Société SAFIR Spa par SARPI Spa, a été signé, samedi 6 avril, au siège du Holding Sonatrach Services Parapétroliers (SSPP), en présence du Directeur Corporate Affairs, des Présidents Directeurs Généraux des Holdings et des filiales et des cadres dirigeants des sociétés concernées, a indiqué un communiqué du groupe pétrolier.
© DR | Signature du contrat de fusion-absorption de la Société SAFIR Spa par SARPI Spa

Une opération qui s’inscrit « dans le cadre de la reconfiguration du portefeuille national de Sonatrach », ajoute-t-on encore.

Par ailleurs, cette « fusion-absorption » vise essentiellement, a indiqué Sonatrach dans son communiqué, « la mise en synergie des ressources humaines, financières, matérielles et managériales, par le regroupement des activités des deux sociétés (absorbante et absorbée), l’allocation et l’utilisation rationnelle et optimale des potentiels existants, la disposition d’une entreprise d’Engineering, Procurement et Construction (EPC), en regroupant les savoir-faire de SAFIR Spa et SARPI Spa, notamment dans le domaine de l’Engineering ».

Il est question aussi de « l’assurance d’une meilleure prise en charge de la réalisation en EPC des projets du Groupe et la saisie de nouvelles opportunités d’affaires, en conséquence de la synergie résultant de cette opération de fusion ».

Le groupe pétrolier a tenu, en dernier lieu, à préciser que « cette opération de fusion par absorption n’aura aucun impact sur les acquis professionnels des employés de la société absorbée SAFIR Spa ».

Il est à rappeler que cette dernière a été créée en 1991 d’un partenariat avec la Société française GDF, avant que Sonatrach ne devienne unique actionnaire en 2012. Sarpi par contre est né d’un partenariat avec l’italien ABB (50% chacun). En 2018, Sarpi devient une filiale 100% Sonatrach.

 

AD-300-X-250