« Sonatrach a franchi une étape décisive dans sa lutte contre la corruption en lançant le 10 septembre 2023, une plateforme numérique de signalement dénommée : SONATRACH Conformité́ anticorruption : SPEAKUP », indique un communiqué de la compagnie pétrolière nationale rendu public aujourd’hui.
Cette plateforme est « est un mécanisme d’alerte et de dénonciation qui s’inscrit dans une approche proactive adoptée par Sonatrach, basée sur la norme ISO 37001 relative au Système de Management Anti-Corruption (SMAC) », ajoute la même source, qui précise, d’ailleurs, que « SONATRACH Conformité́ anticorruption : SPEAKUP » constitue « la première plateforme numérique de signalement et de détection des actes de corruption à l’échelle nationale ».
La plateforme permet aussi « aux employés, partenaires, clients et autres parties prenantes de signaler, en toute sécurité́, des actes illégaux ou illicites graves conformément à la loi et à la règlementation en vigueur, ainsi que toute violation de la Politique et Code de Conduite Anti-Corruption de Sonatrach ». Le mécanisme assure, dans le même ordre, « la protection de l’identité́ des personnes impliquées dans les signalements et garantit la sécurité́ des informations issues des dénonciations ».
« A travers la mise en place de la plateforme SPEAKUP, Sonatrach facilite la dénonciation sincère des actes de corruption, renforce la lutte contre la corruption et réaffirme son engagement à instaurer les principes de transparence, d’équité́, d’intégrité́ et de préservation de l’intérêt économique et public », ajoute la compagnie dans son communiqué.
Voici par ailleurs le lien de la plateforme :
https://Conformite-SMAC.Sonatrach.dz