Sonatrach livre ses premières quantités de gaz naturel vers la République Tchèque

Sonatrach a commencé à livrer du gaz naturel à la République Tchèque depuis le 1er octobre dernier, a indiqué la compagnie pétrolière dans un communiqué. Les livraisons se font via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie.
© DR |
© DR | Société nationale des hydrocarbures (Sonatrach)

Sonatrach a commencé à livrer du gaz naturel à la République Tchèque depuis le 1er octobre dernier, a indiqué ce dimanche 3 novembre 2024 la compagnie pétrolière dans un communiqué.

« Sonatrach a entamé, en date du 1er octobre 2024, la livraison des premières quantités de gaz naturel à la compagnie tchèque CEZ dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu dernièrement par les deux compagnies », a indiqué Sonatrach.

« Ce gaz destiné à la fourniture de la République Tchèque est transporté à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, concluant des négociations fructueuses ayant duré deux années, et constitue le premier jalon de coopération entre les deux compagnies en vue de consolider leur relation à plus long terme », a-t-on ajouté.

Un premier contrat qui « permettra à Sonatrach de « conquérir une part du marché gazier tchèque et de renforcer également son rôle de fournisseur fiable de long terme en gaz naturel du marché européen », a encore précisé la compagnie pétrolière.

« Les approvisionnements par le biais de gazoducs en Tunisie et en Italie couvriront environ 2% de la consommation tchèque de gaz, ce qui correspond aux besoins de 100 000 ménages », avait déclaré, jeudi dernier, Roman Gazdik, porte-parole de CEZ, dans un communiqué repris par l’AFP.

AD-300-X-250