Sonatrach a signé, mardi, à Ljubljana, en marge de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Slovénie, un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène Geoplin.
« Cet accord consiste en un contrat d’achat et de vente de gaz naturel prévoyant l’acheminement des quantités de gaz naturel vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, et marque ainsi une étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie », a indiqué Sonatrach dans un communiqué.
« Cet accord marque également la volonté des deux parties de consolider leurs liens pour développer de nouvelles opportunités de partenariat dans le futur », a ajouté la même source.
En vertu de cet accord, Sonatrach « consolide sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen », a conclu le communiqué du groupe pétrolier algérien.
Une collaboration qui « renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus élevé ».
« L’Algérie est un pays fiable, prêt à répondre aux demandes de la Slovénie en matière de gaz, et le pays ne sera pas affecté par de quelconques changements à l’avenir », a déclaré le même jour Abdelmadjid Tebboune, lors de la conférence de presse conjointe tenue le même jour avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar.