Sonelgaz : signature des contrats pour la production de 3000 MW d’énergie solaire 

La cérémonie de signature des contrats des entreprises lauréates de l'appel d'offres pour les projets « 2000 MW » et « SOLAR 1000 MW », lancé par Sonelgaz, s’est déroulée aujourd’hui, jeudi 14 mars 2024, à Alger. 
© DR l Cérémonie de signature des contrats en présence en présence du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la ministre de l'Environnement et Energies renouvelables, Fazia Dahlab et du PDG de la Sonelgaz, Mourad Adjal

La cérémonie de signature des contrats des entreprises lauréates de l’appel d’offres pour les projets « 2000 MW » et « SOLAR 1000 MW », lancé par l’entreprise nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz), s’est déroulée aujourd’hui, à l’hôtel Aurassi, à Alger, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et de la ministre de l’Environnement et Energies renouvelables, Fazia Dahlab.

Lors de son allocution, le ministre de l’Energie a rappelé que ces deux appels d’offres, « 2000 MW » et « SOLAR 1000 MW », constituent « la première phase du programme EnR 15 000 MW », qui est de produire « 15 000 MW d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2035 à travers plus de 40 wilayas ».

Le projet de 2000 MW, dont l’ouverture des plis a eu lieu au mois de juillet dernier, consiste en la réalisation de quinze centrales solaires photovoltaïques, à travers douze wilayas, avec une puissance unitaire variant entre 80 à 220 MW.

Le projet « Solar1000 MW », dont l’ouverture des plis a eu lieu au mois de décembre, porte sur la réalisation de cinq stations dans cinq wilayas d’une capacité unitaire allant de 50 à 300 MW.

Plusieurs entreprises, algériennes, étrangères ou mixtes avaient participé aux deux appels d’offres.

« Cette étape est un virage décisif parce que c’est la première fois dans l’histoire du pays qu’on va lancer la production de 3000 MW d’énergie solaire d’un seul coup », a estimé Mohamed Arkab.

« L’Algérie est obligé de s’adapter aux nouvelles exigences par rapport au respect de l’environnement en adoptant un nouveau modèle, efficace, qui exploite les ressources disponibles d’une manière rationnelle, en mixant énergies traditionnelles et modernes et en accordant de l’importance aux énergies renouvelables », a-t-il ajouté, en précisant que ces projets « vont permettre au pays de garantir sa sécurité énergétique ».

A noter, en dernier lieu, que Sonelgaz prévoit de lancer un autre programme de 3000 MW, probablement durant l’année en cours.

Mercredi dernier, le Pr Boukhalfa Yaici, directeur général de Green Energy Cluster Algeria (GRP) avait annoncé, sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale, que la livraison de toutes ces stations (20 au total) sont échelonnés durant l’année 2024 et la moitié de l’année 2025.

Celui-ci a également indiqué que « 42 % des réalisations seront pris en charge par des entreprises algériennes ou en partenariat avec des entreprises étrangères ».

AD-300-X-250