Le « Hub of excellence » de Ouargla, premier incubateur de start-up dans le Sud algérien, mis en place par la multinationale spécialisée dans les services pétroliers, SLB (ex-Schlumberger), en partenariat avec « Incube me » et l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla, est fin prêt pour entamer l’accompagnement des jeunes porteurs de projet dès la prochaine rentrée sociale. L’inauguration officielle du Hub devrait intervenir d’ici le début du mois prochain au maximum.
Faisant une présentation du projet, qui a nécessité un investissement de 500 000 dollars, la North Africa communication manager chez SLB, Fawzia Mekkaoui, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui mardi 14 mai 2024, au siège de SLB, à Alger, que l’entreprise vise, à travers ce Hub à « accompagner les porteurs de projets, en leur fournissant le cadre et tous les éléments nécessaires à la création de leurs start-ups » et « créer, à moyen et long terme, une alternative nationale en termes de contenu, des produits, de services et de technologies utilisés actuellement dans le domaine du pétrole et de l’énergie ».
Il est question aussi de « développer une expertise technologique, énergétique et entrepreneuriale » dans la mesure où il « proposera des programmes d’incubation sur mesure, des formations de pointe et divers événements, visant à favoriser l’inclusion, dans une dynamique de tremplin vers l’emploi ».
S’étendant sur une superficie de 700 m2, ce Hub, d’une capacité d’accueil de 200 personnes, dispose, entre autres, d’un studio de création, de 50 stations de travail et d’un amphithéâtre, et d’autres équipements. « On a mis en place un écosystème pour faciliter l’innovation et l’entreprenariat », a déclaré Fawzia Mekkaoui.
La décarbonisation, la transition énergétique, la transformation digitale…
De son côté, le Directeur général SLB Afrique du Nord, Redha Kelkouli, a indiqué que la concrétisation de ce projet « s’inscrit en droite ligne avec les objectifs tracés par les plus hautes autorités du pays en matière d’encouragement de l’investissement étranger en Algérie », mais aussi pour « faire face aux défis du secteur énergétique pour les dix années à venir ».
Pour ce qui est de la nature des projets qui seront accompagnés par ce hub, et tout en précisant qu’il y a un comité de gestion tripartite (SLB, Université Kasdi Merbah, Incube me) qui en fera la sélection, celui-ci a indiqué qu’étant donné que SLB est une société spécialisée dans le secteur des hydrocarbures, il est tout à fait naturel qu’elle soit orientée vers ce créneau.
Il a cité, comme éventuels domaines qui pourraient être porteurs, la décarbonisation, l’optimisation des puits, la transition énergétique ou bien la transformation digitale.
« Ce Hub va accompagner les étudiants, porteurs de projet, depuis l’idée jusqu’à sa concrétisation », a déclaré, pour sa part, Mohamed Halilat, recteur de l’Université Kasdi Merbah, d’Ouargla. Celui-ci a estimé, d’ailleurs, que « ce projet va encourager d’autres entreprises à faire la même chose ».
Le recteur a tenu à rappeler que si l’Université, avait en son sein à sa création, en tant qu’Ecole nationale supérieure (ENS), en 1987, quelque 132 étudiants, aujourd’hui, avec ses dix facultés et deux instituts, il y a près de 30 000 étudiants dont 2000 inscrits en doctorats. Pour dire, d’après lui, tout le potentiel qui peut exister sur place.
Il est utile de rappeler, en dernier lieu, que l’idée de la création de ce Hub remonte à septembre 2022, comme l’a rappelé la responsable de communication. Elle a franchi, par la suite, une première étape, en juin 2023, avec la signature de l’accord de partenariat avec l’incubateur panafricain, « Incube me », et ce, après avoir arraché près de deux mois auparavant, l’accord du budget pour sa réalisation, en soumissionnant dans le cadre du « Sustainbility Impact Award by SLB ». C’est au mois d’octobre 2023 que l’accord de partenariat a été signé avec l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla. Donc, près de six mois après, l’installation est fin prête pour accueillir les premiers projets.