Sur décision du conseil d’Etat: Gel des activités du MDS et fermeture de ses locaux

Le conseil d'Etat a ordonné, ce jeudi 23 février 2023, le gel des activités du Mouvement démocratique et social (MDS), ainsi que la fermeture de ses locaux. Cette décision fait suite une plainte du ministère de l'intérieur et des collectivités locales, déposée à son encontre le mois d'aout 2022.
© DR |Le Mouvement Démocratique et Social (MDS), interdit d'activités avec fermeture de ses locaux

Après la dissolution de la ligue Algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) et la confirmation de la dissolution définitive de l’association RAJ, le MDS vient de faire l’objet d’une décision d’interdiction de toutes activités, prélude d’une dissolution annoncée.

Le motif invoqué, selon une source proche  du dossier, « non conformité avec la législation en vigueur relative au partis politique ». D’ailleurs, c’est le même motif qui a été mis en avant pour justifier le gel d’un autre parti politique en l’occurrence, le parti socialiste des travailleurs (PST). Le MDS abritait dans ses locaux, des activités de militants, de défenseurs des droits de l’homme et des rencontres de partis d’opposition. Depuis le Hirak de 2019, l’intensité de ces activités a doublé.

Des rencontres de l’initiative de la société civile pour le changement, aux conférences du collectif des avocats des détenus d’opinion, passant par les réunions du PAD (Pacte pour l’alternative démocratique), jusqu’aux travaux du Front populaire anti-répression.

En avril 2022, le parti a été destinataire d’une mise en demeure du ministère de l’intérieur lui intimant l’ordre de « cesser de recevoir des activités citoyennes de la société civile au sein de son siège national ».

Cette décision a suscité de vives réactions de personnalités, activistes et citoyens simples dénonçant une décision « arbitraires ».  « Le RCD considère que ces décisions arbitraires et abusives ne feront que fragiliser le pays et démobiliser la collectivité nationale. Il dénonce avec vigueur ces décisions et réaffirme son soutien et sa solidarité au MDS et au RAJ« , dénonce le RCD dans un communiqué.

 

AD-300-X-250