« Surveillance » des communications de Guterres : l’ONU proteste auprès des États-Unis

L’ONU a officiellement fait part aux États-Unis de son « inquiétude » après des informations parues dans la presse sur la « surveillance » des communications de son secrétaire général Antonio Guterres, a indiqué mardi son porte-parole.
© DR | Antonio Guterres, SG de l'ONU

« L’ONU a officiellement exprimé au pays hôte son inquiétude concernant de récentes informations sur le fait que les communications du secrétaire général et d’autres hauts responsables onusiens ont fait l’objet de surveillance et d’ingérence par le gouvernement américain », a déclaré Stéphane Dujarric.

« L’ONU a indiqué clairement que de telles actions sont en contradiction avec les obligations des États-Unis au regard de la Charte de l’ONU et de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies », a-t-il ajouté.

Selon le Washington Post, citant des documents confidentiels du Pentagone, les États-Unis ont écouté les conversations d’Antonio Guterres avec d’autres responsables de l’ONU notamment sur l’Ukraine.

Un jeune militaire a été inculpé vendredi par la justice fédérale aux États-Unis, soupçonné d’être à l’origine de la fuite d’une série de documents confidentiels américains, notamment sur la guerre en Ukraine, qui met Washington dans l’embarras.