Suspension du traitement de visa pour la France : Le consulat apporte des clarifications

© DR |
© DR | L'Algérie et la France ont connus plusieurs crises ces toutes dernières années

Après avoir annoncé la suspension momentanée du traitement des demandes de visas court et long séjours pour la France, en raison de la crise sanitaire du Coronavirus, le consulat général de France à Alger apporte de nouvelles clarifications sur le sujet.

Dans un nouveau communiqué diffusé sur Facebook, le consulat s’adresse aux personnes affectées par la décision de suspension.

En premier lieu, le communiqué s’adresse aux personnes dont le rendez-vous pour le dépôt de dossier a été annulé et les informe que VFS leur proposera la gratuité des frais de service pour leur futur rendez-vous.

En second lieu le consulat s’adresse à ceux qui ont déposé leurs demandes avant la fermeture du service des visas et les rassure qu’ils seront contacté par VFS.

Si le Consulat général de France n’a pas été en capacité de traiter une demande de visa, il sera dans ce cas, « dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande de visa de court séjour ainsi que votre passeport non visé. VFS Global vous contactera pour vous indiquer les modalités de remise de vos documents », a-t-il informé.

Cependant, le consulat précise que les personnes affectées pourront « demander la gratuité des frais de visas pour une prochaine demande, sur présentation de la quittance de votre demande non traitée. VFS facilitera la procédure pour votre nouvelle prise de rendez-vous », et ce quand l’activité de délivrance de visa reprendra.

Dans un autre point le consulat aborde la question de l’entrée en France et informe que « les ressortissants étrangers de pays non-membres de l’Union européenne de l’Espace Schengen ou du Royaume-Uni qui n’ont pas de raison impérative de se rendre en Europe et en France, se voient refuser l’accès au territoire français ».

Concernant la prolongation de séjour en France, le communiqué rassure que « les personnes qui se trouvent actuellement en France sous couvert d’un visa de court séjour peuvent, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 3 mois préconisée) ». Dans ce sens le consulat les invite « à se rapprocher de la préfecture de leur lieu de séjour.
Au regard des circonstances exceptionnelles, ces prolongations de visas se font gratuitement ».

AD-300-X-250