Des groupes rebelles ont annoncé dimanche, dans une allocution à la télévision publique syrienne, la chute de Bachar el-Assad, assurant avoir libéré tous les prisonniers « injustement » détenus, appelant citoyens et combattants à préserver les propriétés de l’Etat.
Neuf personnes sont apparues à l’écran de la télévision publique. L’une d’elles a lu un communiqué imputé à la « cellule des opérations pour la libération de Damas », qui annonce : « la libération de la ville de Damas, la chute du tyran Bachar el-Assad, la libération de tous les prisonniers injustement (détenus) dans les prisons du régime ».
Les institutions publiques restent sous contrôle du Premier ministre jusqu’à la « passation officielle »
Le commandant de Hayat Tahrir al-Cham, qui dirige l’offensive des rebelles ayant pénétré dans la capitale syrienne, a appelé ses combattants à ne pas s’approcher des institutions publiques à Damas, qui restent sous contrôle de l’ex-Premier ministre jusqu’à une « passation officielle ».
« A toutes les forces militaires dans la ville de Damas, il est totalement interdit de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous le contrôle de l’ancien Premier ministre jusqu’à la passation officielle », selon un communiqué d’Abou Mohammad al-Jolani, qui a commencé à utiliser son vrai nom Ahmed al-Chareh. « Il est également interdit de tirer en l’air », a-t-il ajouté dans le communiqué partagé sur la chaîne Telegram de la coalition rebelle.
Le Premier ministre syrien se dit prêt pour toute procédure de « passation »
Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s’est dit prêt à coopérer avec tout nouveau « leadership » choisi par le peuple, précisant qu’il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de « passation » de pouvoir.
« Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde (…) mais cette question sera du ressort de tout leadership que choisira le peuple syrien, et nous sommes prêts à la coopération et à lui apporter toutes les facilités possibles », a-t-il indiqué dans une vidéo publiée sur son compte Facebook
L’OSDH dit que Bachar el-Assad a quitté la Syrie
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a annoncé de son côté que le président syrien avait quitté la Syrie en s’envolant depuis l’aéroport international de Damas, abandonné par l’armée et les forces de sécurité face à l’offensive fulgurante des rebelles entrés la capitale.
« Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité » du site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, en référence au président syrien qui dirige le pays depuis vingt-quatre ans.
Prenant de court le pouvoir de Bachar el-Assad et la communauté internationale, HTS et plusieurs groupes rebelles alliés ont lancé le 27 novembre une offensive qui leur a permis en quelques jours seulement de prendre le contrôle de plusieurs métropoles, d’abord Alep (nord), puis Hama et Homs dans le centre.
Les provinces dans l’Est et le Sud, notamment Deraa sont tombées aux mains des rebelles quand des combattants locaux ont pris le contrôle sur le terrain, à la faveur d’un retrait des forces du régime.
Avec AFP