En présence de directeurs et représentants d’organismes de soutien, de gestionnaires d’établissements de formation professionnelle et d’apprentissage, d’opérateurs économiques, de représentants d’associations actives et de directeurs exécutifs, également membres dudit comité, les travaux de la réunion ont été consacrées à la présentation des nouvelles spécialités, tous secteurs confondus, devant être incluses à partir de la prochaine session.
Un débat fructueux a ainsi été ouvert par le directeur de wilaya, Ghazi Marmouri, afin de d’enrichir la nouvelle carte professionnelle de ce secteur à travers le lancement des branches devant contribuer efficacement à l’absorption du taux de chômage dans la wilaya de Tamanrasset.
D’où les recommandations du comité de partenariat qui a appuyé les spécialités prometteuses en fonction des opportunités d’emploi contenues dans la plateforme du secteur, mais aussi compte tenu des besoins urgents et prioritaires en matière de main-d’œuvre locale exigée dans les différents projets d’investissement lancés ou en cours de réalisation.
A ce titre, M. Marmouri a tenu à préciser que les nouvelles branches soumises à l’approbation du comité sont l’électronique automobile, l’approvisionnement en eau potable, l’installation de réseaux sans fil, la sculpture et l’installation de pierres et de marbre, l’installation et l’entretien des dispositifs frigorifiques et de cuisine.
D’autres nouvelles spécialistes ont également été incluses comme TS peintre en architecture et TS de voieries et réseaux divers.
Pour le directeur de l’enseignement et de la formation professionnels de la wilaya de Tamanrasset, ces nouvelles propositions contribueront inévitablement au développement du partenariat avec divers acteurs économiques et sociaux, en particulier les entités économiques et artisanales et les entrepreneurs.
En matière de statistiques, il convient de noter par ailleurs que la DEFP fournit actuellement en moyenne un siège pédagogique dans divers types de formation, et ce dans 08 établissements de formation professionnelles, dont 03 annexes.
Ces établissements sont dotés de 61 équipements techniques et pédagogiques et d’un effectif d’encadrement évalué à 92 formateurs, dont 50 professeurs spécialisés. La nouvelle carte professionnelle adoptée fait ainsi état de 1643 nouveaux postes pédagogiques, auxquels sont ajoutés 1547 postes pédagogiques existants pour atteindre un total de 3190 postes pris en charge.