Tamanrasset : décès du P/APC d’Idelès dans un accident de la route

Le Président de l’assemblée communale (APC) d’Idelès, Aguere Tayeb, est décédé, dimanche 06 août 2023, des suites d’un accident de la route.
© DR | Le Président de l'APC d’Idelès, Aguere Tayeb

Le drame s’est produit au lieu-dit Agour Nanhil, non loin du mont Tadiras, à 30 km au nord d’Idelès (localité située à 200 km du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset).

D’après une source locale, le défunt était de retour de son village natal, Amguid, à destination de la commune d’Idelès. Il conduisait son véhicule de service en s’engageant dans une piste relativement carrossable avant de se renverser et de finir sur le bas-côté de la piste empruntée après plusieurs tonneaux.

Notons que le feu P/APC était en compagnie de son cousin qui s’en est sorti avec quelques ecchymoses et blessures moins graves. « Sa vie est hors du danger », rassure notre source, qui a fait part de la désignation de l’élu RND, Baba Allali, pour succéder au défunt et du coup assurer la gestion des affaires de l’APC.

Il faut rappeler par ailleurs que le bilan des élus fauchés par les routes de la mort dans cette région saharienne s’élève ainsi à trois après le décès de deux députés à l’Assemblée populaire nationale (APN). Il s’agit de Moulay Ahmed Belouafi et de Mohammed Babaali. Le premier, rappelons-le, est décédé en 2019 des suites d’un accident qui s’était produit sur la RN1, à 60 km du village Arak, dans la commune d’In Mguel, à 400 km au nord de Tamanrasset. Députée de TAJ lors des législatives de 2017, la victime qui n’avait pas pu regagner Tamanrasset par avion faute de place, avait rendu l’âme avant même l’arrivée des éléments de la Protection civile. Le deuxième député fut décédé une année plutôt, soit en mars 2018, dans un accident de la route, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Tamanrasset à bord de son véhicule personnel.

AD-300-X-250