Tamanrasset : le Directeur de l’éducation fait son mea culpa

La journée mondiale de l'enseignant, célébrée le 5 octobre chaque année, semble revêtir une signification spéciale à Tamanrasset. En effet, de nombreux professionnels de l'éducation, qu'il s'agisse d'inspecteurs ou d'enseignants, expriment leur satisfaction à l'égard de la nouvelle approche mise en place par la direction locale de l'éducation.
© INTERLIGNES | Le Directeur de l'éducation de la wilaya de Tamanrasset en compagnie de deux cadres réhabilités

Cette approche vise à faire de l’enseignement une profession plus attrayante et valorisée, où les enseignants sont non seulement appréciés mais aussi écoutés et soutenus de manière appropriée pour répondre aux besoins individuels de chaque apprenant.

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Tamanrasset, Haroun Belaïd, a pris l’initiative de débuter la nouvelle année scolaire en mettant en place de nouvelles méthodes de gestion qui favorisent le dialogue et l’échange d’idées. Cette démarche vise à résoudre les conflits internes au sein de son administration. Il est revenu sur le tout dernier incident né de certaines de ses déclarations qu’il avait faites à l’encontre de quelques directeurs et d’un inspecteur administratif, allant jusqu’à les accuser de « proxénétisme ». Il a présenté des excuses publiques aux cadres concernés dans l’objectif de les réhabiliter.

Devant une audience variée, Haroun Belaïd a utilisé des mots élogieux pour restaurer la réputation des cadres lésés tout en cherchant à désamorcer les tensions. Il a expliqué : « Il y a eu un malentendu dans la mesure où mes déclarations ont été mal interprétées. Aujourd’hui, j’ai convié les directeurs d’établissement et les inspecteurs pour m’expliquer et rendre hommage aux compétences de l’éducation nationale. L’objectif est d’éviter de continuer à alimenter la controverse autour d’un sujet qui n’a pas sa place, mais aussi de rassembler les forces et de renforcer notre unité en vue de la réalisation de projets sérieux et prometteurs », a-t-il déclaré à Interlignes

Haroun Belaïd, le directeur de l’éducation de Tamanrasset, affiche un optimisme palpable et montre un engagement accru à soutenir les enseignants. Il a également promis de réexaminer la profession au niveau local et de s’attaquer aux problèmes qui préoccupent cette wilaya du Grand Sud. « Nous avons établi des priorités pour recentrer nos efforts afin d’améliorer le niveau scolaire et les résultats à Tamanrasset », a-t-il ajouté

Yahia Allam, inspecteur administratif des écoles primaires, tout en saluant cette initiative, considère que l’approche de la direction de l’éducation s’inscrit dans le cadre des approches pédagogiques visant à donner un nouvel élan au secteur à Tamanrasset. Il perçoit également cette démarche comme le début d’une nouvelle ère de travail et de communication. Ce point de vue est partagé par Ameur Aderrahmane, directeur d’une école primaire, qui a également encouragé le directeur de l’éducation à reconnaître les compétences et à mettre fin aux promotions basées sur la complaisance.

AD-300-X-250