Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Tamanrasset : un millier d’exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

Pas moins de 1066 exploitations agricoles ont été inscrites au programme d'électrification rurale à travers le territoire de la wilaya de Tamanrasset. Orientée vers l’or vert et le tourisme, la nouvelle ligne de conduite des autorités locales laissent croire ainsi à l'importance du cap franchi pour développer réellement ces secteurs prometteurs. Le wali de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ, en a fait son cheval de bataille
© Rabah Kareche pouur INTERLIGNES | Le wali et le P/Apw de Tamanrasset lors de la mise en service d'un projet d'électrification agricole à Tilak.

Pas moins de 1066 exploitations agricoles ont été inscrites au programme d’électrification rurale à travers le territoire de la wilaya de Tamanrasset. Orientée vers l’or vert et le tourisme, la nouvelle ligne de conduite des autorités locales laissent croire ainsi à l’importance du cap franchi pour développer réellement ces secteurs prometteurs. Le wali de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ, en a fait son cheval de bataille

Il s’est enquis récemment des travaux de réalisation du réseau électrique devant alimenter 331 exploitations agricoles. Avec un total de  202 exploitations, Tamanrasset s’est taillée la part du lion, suivie de la commune d’Abalessa avec 79 exploitations, puis Tazrouk et In Mguel avec respectivement 26 et 24 exploitations.

La fiche technique présentée par la direction des services agricoles de la wilaya au chef de l’exécutif, a fait état de 49 périmètres agricoles concernés par cet ambitieux programme, pour lequel une enveloppe financière d’un peu plus de 512 millions de dinars a été allouée dans le cadre du programme du Président de la République.

A Tilak, et pour ne citer que cette localité située à 70 km du chef-lieu de la commune de Tamanrasset, il a été procédé à la mise en service trois transformateurs d’une capacité de 160 KVA chacun. L’opération porte sur alimentation en énergie électrique de 29 exploitations s’étendant sur 86 hectares irrigués, soit une distance totale de 12.17 km linéaires (3,5 en HTA et 8.67 RABT).

Selon un communiqué de la DDE de Tamanrasset, le projet a englouti un budget de plus de 63 millions de dinars. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la stratégie nationale portant sur l’électrification agricole, permettra ainsi d’insuffler une nouvelle dynamique dans ces régions à vocation agricole, mais surtout de relever les défis économiques imposant à la filiale du groupe Sonelgaz, en tant que véritable moteur de développement local, de concrétiser ses plans d’action basés sur l’appui aux secteurs générateurs de richesses.

AD-300-X-250