Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Tebboune annonce une augmentation des pensions de retraite de 10 à 15% 

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, aujourd’hui, mercredi 1er mai 2024, une revalorisation des pensions de retraite de l’ordre de 10 à 15%. 
© DR | Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prononçant un discours au siège de l'UGTA, ce 1er mai 2024

C’est depuis la Maison du peuple, siège de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé une revalorisation des pensions de retraite oscillant entre 10 et 15%.

« La décision devait être annoncé à l’occasion du prochain conseil des ministres, qui devait se tenir dimanche, mais qui va être décaler de 24 ou 48 heures, mais je vais le faire aujourd’hui, devant vous : Les pensions de retraites seront augmentées de 10 à 15% », a déclaré le Président, devant les syndicalistes et autres invités de la Centrale, en réaction à une intervention d’un cadre de l’UGTA qui a exprimé, après l’ouverture d’un débat, nombre de préoccupations.

Prononçant un discours sur les lieux, à l’occasion de la journée internationale du travail, Abdelmadjid Tebboune, s’est longuement attardé sur la situation dans laquelle il avait « trouvé le pays » en 2019, après une « décennie maffieuse » et les résultats réalisés, notamment sur les plans, économique et social, depuis.

Le Président s’attarde sur les objectifs réalisés depuis 2019 sur les plans, économique et social

Ainsi, il a rappelé « les discours mensongers qui prétendaient que le Trésor était dans l’incapacité d’assurer le paiement des salaires des travailleurs, que les réserves de change étaient à leur plus bas niveau ». Il a également mis en relief « la corruption qui avait rongé tous les secteurs durant le règne de la Issaba, où la classe ouvrière, la classe moyenne et la classe vulnérable ont été laissées pour compte ».

Des pratiques, a-t-il dit, qui avaient pour but de « démoraliser les Algériens et de livrer le pays à l’étranger, en plaçant l’Algérie entre les mains du Fonds monétaire international ». Et c’est là que le Hirak, a encore estimé le Président, « a sauvé le pays ».

Tebboune dira, par la suite, que tout ce qui a été entrepris, depuis 2019, a comme objectif, entre autres, d’encourager la production nationale et par conséquent la création de postes d’emploi.

Il a cité nombre de mesures prises dans ce sens pour ce qui est de l’incitation à l’investissement, celles visant à améliorer le pouvoir d’achat des algériens, mais aussi tous les projets structurants lancés, comme c’est le cas avec Gara Djebilet ou encore celui en lien avec la production de la poudre de lait signé tout récemment.

Des réalisations, a-t-il déclaré, qui ne sont pas des « slogans » parce que corroboré « avec des chiffres concrets ».

C’est dans ce sens que le Président de la République a encore une fois, et après avoir rappelé que le Produit intérieur brut (PIB) était de 164 milliards de dollars en 2015, 2016, et qu’à fin 2023 il était de 260 milliards de dollars, affirmé que celui-ci peut « atteindre 400 milliards de dollars environ vers 2026, 2027 ».

Par ailleurs, Tebboune a affirmé son engagement à y aller vers d’autres augmentations de salaires, toutefois cela nécessiterait la poursuite des efforts visant le « développement de la production ».

En dernier lieu, il est utile de rappeler que le Président de la République a affirmé que la célébration journée internationale du travail « est une occasion pour se remémorer le combat et la longue histoire de lutte menée par des hommes d’honneur qui ont mis l’intérêt national au-dessus de toute autre considération, des hommes de la trempe de feu Aissat Idir ».

Il a également évoqué « le haut sens de responsabilité, de nationalisme et de bravoure dont s’était distingué un homme comme feu Abdelhak Benhamouda, que son âme repose en paix, ainsi que celles de tous ceux tombés en martyrs pour cette cause ».

A son arrivée sur les lieux, et accompagné de l’actuel secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, Abdelmadjid Tebboune a déposé une gerbe de fleurs devant les stèles commémoratives de Aissat Idir et de Abdelhak Benhamouda.

 

AD-300-X-250